M+ supplément thématique : 4 ans d'actions municipales
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Festival sans nom, sixième autour du roman noir à l’écran ! | M+ Mulhouse

Festival sans nom, sixième autour du roman noir à l’écran !

10 octobre 2018 à 10h55 par 5300

Il n’a peut-être pas de nom mais il s’en est quand même fait un auprès des auteurs et lecteurs de polars : le Festival sans nom, revient pour sa sixième édition les 20 et 21 octobre autour du thème du roman noir à l’écran.

Polar, roman noir, thriller, policier… Quel que soit le nom qu’on lui donne, le polar sous toutes ses formes est à l’honneur à Mulhouse, depuis déjà six ans, avec le Festival sans nom. Avec 30 auteurs français et européens de renom et un programme riche de tables rondes, rencontres, projections et animations jeunesse, cette sixième édition s’annonce comme un grand cru.

« Le festival bénéficie d’une identité forte et assumée autour du polar, et sa notoriété est grandissante tant dans le monde de l’édition, qu’auprès des auteurs, lecteurs et blogueurs spécialistes du genre », souligne Dominique Meunier, président du festival.

28 000 visiteurs pour un festival incontournable

Avec 28 000 visiteurs et 180 auteurs accueillis depuis sa première édition, le festival mulhousien fait désormais partie des rencontres incontournables du genre. Pour s’en convaincre il suffit de jeter un œil sur la liste des auteurs présents et, plus particulièrement, sur ceux qui font figure d’habitués : Jean-Bernard Pouy, R.J. Ellory, Ian Manook ou encore Michaël Mention seront ainsi de retour cette année aux côtés de nouveaux venus, qui sont tout sauf des inconnus dans le monde du polar.

« Avec Franck Thilliez, que nous essayons de faire venir depuis des années, en parrain et Michel Bussi en invité d’honneur, nous avons une programmation d’auteurs tout à fait exceptionnelle, confirme Dominique Meunier. Avec les tables rondes, les interviews et les rencontres, tous les auteurs sont mis en avant et très accessibles. Nous tenons à cultiver cette proximité avec les auteurs, qui apprécient, tout comme les visiteurs. »

Projections et animations jeunesse

Le cadre grandiose de la Société industrielle de Mulhouse sera à nouveau le cœur du festival, où se dérouleront les tables rondes, rencontres, dédicaces, remises de prix et autres apéros littéraires, toujours en compagnie des auteurs. Les jeunes lecteurs ne seront pas oubliés avec des lectures de contes pour les 3-6 ans, un cahier de jeux pour résoudre des énigmes avec l’aide des auteurs présents et une table ronde autour de trois auteurs jeunesse, pour les enfants à partir de 10 ans. Nouveauté, le festival a lancé cette année un concours d’écriture destiné aux collégiens, dont le prix sera remis durant le festival, en présence de tous les auteurs.

Mettant l’accent sur les auteurs dont les œuvres ont été adaptées au cinéma, à la télévision ou qui travaillent sur des scénarios, le festival, en partenariat avec le cinéma Bel-Air, propose deux soirées de projection : jeudi 18 octobre à 20h, avec les courts métrages en lice pour le prix SNCF du polar (entrée libre) ; et samedi 20 octobre à 18h, avec la projection des films primés les années précédentes (entrée payante).  

Samedi 20 octobre de 10h à 19h et dimanche 21 octobre de 10h à 18h, à la Société industrielle de Mulhouse, 10-12, rue de la Bourse. Entrée libre. Plus d’infos : www.festival-sans-nom.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR