Suivez-nous :
Festival Météo : quatre jours d’explorations musicales | M+ Mulhouse

Festival Météo : quatre jours d’explorations musicales

26 août 2019 à 17h28 par 7260

Nouveaux visages, nouveaux lieux, nouveaux rendez-vous avec notamment une journée de clôture familiale et festive à Motoco : du 27 au 31 août, le festival Météo propose une trentaine de concerts autour des musiques créatives, comme autant d’invitations à partir pour des aventures sonores.

Après les pérégrinations réussies de Météo campagne, avec une dizaine de concerts proposés en août dans plusieurs communes haut-rhinoises, Mulhouse accueille les aventures sonores de la 36e édition du festival Météo, du mardi 27 au samedi 31 août. Free jazz, musiques improvisées et traditionnelles, sonorités hip-hop et électro : comme à son habitude, le festival mulhousien fait la part belle aux expérimentations sonores et aux musiques créatives, au sens large.

« Météo n’est pas un festival de jazz ! C’est un festival très actuel avec du jazz et plein d’autres choses, explique Mathieu Schoenahl, le nouveau directeur du festival. On y trouve des musiques improvisées mais pas seulement, le spectre est très large : pour nous, ce sont des musiques créatives. C’est cette ouverture que j’aime depuis longtemps et qui, pour moi, s’inscrit dans la manière dont on écoute la musique aujourd’hui. »

Place aux jeunes !

Avec une trentaine de concerts, dont dix premières françaises et cinq créations, le festival poursuit son travail de défricheur sonore et accueille cette année beaucoup de nouveaux visages, souvent de jeunes musiciens « mûrs pour être présentés au festival. » Ainsi, l’un des évènements de cette édition rassemblera 23 jeunes musiciens au sein du Dreieck Interférences Ensemble, pour une création inédite, mercredi 28 août à l’auditorium du Conservatoire. « C’est notre rôle de mettre en avant cette nouvelle génération de musiciens, de prendre des risques pour proposer de nouvelles choses. » La chanteuse britannique Elaine Mitchener, le pianiste Alexander Hawkins ou encore la musicienne mexicaine Angelica Castello se produiront ainsi pour la première fois à Mulhouse.

Autre première française, Anguish, vendredi 30 août au Noumatrouff, rassemblera les rappeurs américains de Dälek et des musiciens européens pour ce qui s’annonce comme « la bande-son d’un avenir dystopique, anxiogène et apocalyptique » ! La soirée d’ouverture, mardi 27 août au Théâtre de la Sinne, sera, elle aussi, un moment unique avec une double affiche : Cast-A-Net, où le danseur de flamenco Israel Galvan improvisera sur les accords de la pianiste Sylvie Courvoisier, et d’autres musiciens de renom, avant le Tribute to an imaginary folk band de Bedmakers.

Une journée inédite à Motoco

A côté des rendez-vous « classiques » du festival, comme les concerts gratuits de la mi-journée à la chapelle Saint-Jean, ou les soirées au Noumatrouff, le festival investit cette année de nouveaux lieux : l’auditorium du Conservatoire, la cité numérique KMØ, le café Tilvist ou encore la rue des Franciscains, devant le café Kohi. « Il s’agit de montrer que le festival est pleinement dans la ville, ce n’est pas un évènement hors sol. Nous voulons nous appuyer sur les acteurs de la ville, montrer l’énergie qui s’y déploie. »

Météo s’achèvera, samedi 31 août, de manière inédite avec une journée de concerts et d’évènements à Motoco. « Cette journée me tenait particulièrement à cœur, souligne Mathieu Schoenahl. Nous voulons aller vers les Mulhousiens, vers les familles, en proposant quelque-chose de très convivial. » Ainsi, de nombreux concerts mais également des ateliers de fabrication de percussions, un apéro-concert et même une performance collaborative alliant synthétiseur et métier à tisser seront proposés. Météo, où quand la créativité musicale se fait le miroir de l’histoire du passé industriel de la ville…

+ d’infos et programmation complète: www.festival-meteo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR