M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Entretien avec Estelle Lang, une trentenaire qui ne s’avoue jamais vaincue ! | M+ Mulhouse

Entretien avec Estelle Lang, une trentenaire qui ne s’avoue jamais vaincue !

30 octobre 2017 à 12h02 par 3 5070

Il y a un peu plus de deux ans, sa vie a basculé lors de l’annonce de son cancer du sein. Depuis, Estelle Lang Trommenschlager a combattu la maladie, créé un blog, donné un concert en septembre à Riedisheim (récoltant 3200 € pour la Ligue contre le cancer) et sorti un livre. Entretien avec cette trentenaire dynamique.

A 35 ans, Estelle Lang Trommenschlager a plus d’une corde à son arc. Energique et souriante, elle vient ce matin parler de la sortie de son livre A armes égales, véritable bible mêlant conseils et astuces pour traverser cette période difficile qu’est la maladie.

Pourquoi avoir choisi de créer votre blog ?

Quand je suis tombée malade en avril 2015, je ne savais pas à quoi m’attendre et voulais laisser mon histoire derrière moi, notamment pour mes trois enfants, au cas où ça se termine mal. C’était aussi l’occasion de donner des nouvelles à mes proches, par écrit, en évitant de répéter à chacun la même chose.
C’était un besoin pour moi, c’est très thérapeutique d’écrire ! A chaque fois que j’avais quelque chose de difficile à vivre, qui me mettait en colère, le fait de pouvoir l’écrire et le partager me permettait de l’extraire. Je me suis découvert une véritable passion !

Et puis ce qui était un blog restreint a pris de l’ampleur…

Oui. Je l’ai mis sur internet et partagé sur Facebook. L’objectif est alors devenu, peu à peu, de partager mon expérience avec d’autres, de leur montrer qu’on n’est pas seul et permettre à ceux qui n’avaient pas cette capacité ou l’envie de l’écrire, d’avoir accès à mes témoignages.

Quels ont été les retours ?

J’ai eu beaucoup de retour de gens que je ne connaissais pas, qui m’encourageaient, me remerciaient. J’ai rencontré des personnes qui demandaient des conseils, de l’écoute. Des amitiés sont nées. On continue à se voir, on se retrouve sur des courses engagées, comme les Mulhousiennes…

Comment vous est venue l’idée de faire un livre ?

Quand j’ai vu l’accueil du blog, je me suis dit que j’aimerais l’éditer une fois mon parcours terminé, mais n’ai pas donné suite. C’est une de mes relations qui a pris l’initiative et a envoyé mon blog aux éditions Jouvence. Ils l’ont trouvé intéressant, notamment son ton positif, humoristique. Ils m’ont contacté pour me proposer d’écrire un guide pour les personnes malades, avec des conseils, en gardant ce même ton.

Justement, présentez-nous votre livre au titre évocateur « A armes égales »

Il s’agit de donner quelques armes aux malades pour se défendre. J’ai eu moi-même une « coach » qui me donnait des conseils et aurait adoré avoir ce genre de livre. J’y décline toutes les étapes de la maladie, du diagnostic à l’après cancer. Je n’entre pas dans le détail, car chaque traitement est spécifique, mais donne les clés de compréhension, des conseils, des aides pour passer des étapes, des astuces pour lutter… A chaque étape, des pages libres intitulées « A votre plume » donnent la parole au lecteur pour qu’il puisse écrire ce qu’il vit. Je me suis éclatée à l’écrire et j’espère qu’il pourra aider les malades.

Envisagez-vous de poursuivre dans l’écriture ?

J’aimerais bien, mais là, je parlais de quelque chose que je connais. Je ne sais pas si je serais capable de faire la même chose sur d’autres sujet. Et puis pour l’instant, je suis en pleine promotion de mon livre et cela prend du temps !

Retrouvez l’énergie chaleureuse d’Estelle Lang Trommenschlager vendredi 3 novembre à 18h45 à la librairie Bisey. La jeune femme vous y donne rendez-vous pour la présentation de son livre, suivi d’un échange avec le public, en présence des docteurs Puygrenier et Chasserot. Inscription au 03 89 46 58 14.

www.tortuevscrabe.over-blog.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR