Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Entretien avec agnès b., marraine de l’exposition du Mise | M+ Mulhouse

Entretien avec agnès b., marraine de l’exposition du Mise

2 novembre 2018 à 15h03 par 8100

Le Musée de l’impression sur étoffes propose sa grande exposition Quand les fleurs font l’étoffe. Entretien avec la créatrice de mode agnès b., marraine de l’exposition, qui y expose une quinzaine d’oeuvres.

Vous exposez pour la première fois au Musée de l’impression sur étoffes. Connaissiez-vous le musée auparavant ?
Je ne le connaissais que de réputation. Par contre, nous avons très longtemps travaillé avec la maison DMC, à Mulhouse et j’ai souvent retrouvé chez eux et dans la région de très jolis motifs, très fins, sur coton, qui ont fait notre réputation en chemises d’hommes ou en robes d’été.

« Chic et minimaliste »

Vous présentez une quinzaine de créations sur le thème floral dans l’exposition. Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?
Les silhouettes présentées correspondent à ma vision du style. Des coupes simples, faciles à porter et mettant toujours joliment en valeur le corps. Je veux que les femmes se sentent bien dans mes vêtements, qu’elles les oublient même parfois pour passer à autre chose. Le vêtement doit être confortable et mettre en valeur la silhouette, sans jamais en faire trop ! Ma conception du vêtement c’est ça, une combinaison de chic et de minimalisme.

Au-delà de l’esthétisme, y retrouve-t-on un message écologique ?
L’écologie est au cœur de mes préoccupations. Dans mes créations, je fais toujours attention à la provenance des matières utilisées, à leur composition. Et bien sûr, toutes ces magnifiques fleurs qui ornent mes robes, c’est une ode à la nature !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les créations présentées ?
Les silhouettes font partie des créations qui me sont chères. Le fameux imprimé IE89 est présenté dans l’exposition sur trois silhouettes (la robe Ysalis jaune – été 2016, la jupe Louna et chemise Chloé – été 2016 et la robe courte Lolita – hiver 1996). C’est l’un des motifs emblématiques de la Maison. La robe en mousseline de soie blanche avec les fleurs jaunes brodées de la collection été 2013 est l’une de mes favorites. Une coupe simple, toute en légèreté… Tout ce que j’aime !

« Les idées viennent facilement »

Où trouvez-vous votre inspiration habituellement ?
Les idées viennent facilement. Quand je fais une photo, à l’occasion de voyages, lors de promenades ou dans mon jardin, j’imagine tout de suite le vêtement sur lequel elle sera présentée. C’est instantané ! L’impression numérique, depuis dix ans, m’a permis de réaliser ce que l’on voit au musée.

Le musée propose un service d’Utilisation des documents, riche de plus de 6 millions de motifs imprimés du XVIIIe siècle aux années 1940. Cela pourrait-il vous inspirer pour de futures collections ?
Bien sûr ! Ce service pourra sans doute nous permettre de faire de très beaux dessins gravés, la technique la plus traditionnelle. Ne faisons pas tout en numérique… C’est autre chose et le musée recèle des trésors à partager.

Exposition visible jusqu’au 29 septembre 2019, tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le 26 décembre de 15h à 18h et tous les lundi de décembre de 14h à 18h. Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. + d’infos sur www.musee-impression.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR