M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Ensemble(s) avec les Journées de l’architecture | M+ Mulhouse

Ensemble(s) avec les Journées de l’architecture

24 septembre 2018 à 17h05 par 1 8380

Découvrir et échanger autour des réalisations architecturales qui nous entourent, avec ceux qui les créent : c’est l’objectif des 18e Journées de l’architecture, qui se déroulent du 28 septembre au 31 octobre en Alsace, en Suisse et en Allemagne. A Mulhouse, le programme se décline avec plusieurs temps forts.

« L’architecture, c’est toujours une aventure collective, jamais un architecte seul qui pose un bâtiment déconnecté de son environnement. » Pour Julia Dumay, la directrice de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur, qui organise les Journées de l’architecture avec une multitude de partenaires, dont la Ville de Mulhouse, le thème de cette 18e édition, Ensemble(s), fait référence à l’essence même du métier d’architecte. « Que ce soit avec les habitants, les maîtres d’œuvres, les élus ou encore ses collègues et collaborateurs, l’architecte travaille en équipe. Avec les Journées de l’architecture, c’est également ensemble, avec les nombreux bénévoles et tous les partenaires en France, Suisse et Allemagne, que nous pouvons proposer un programme aussi riche et diversifié. »

En effet, la 18e édition de cet évènement, désormais incontournable dans toute la région du Rhin supérieur, déploie plus de 200 évènements dans 26 villes et villages, de Bâle à Mannheim, dont de nombreuses propositions à Mulhouse et dans sa région.

« Midi visites » innovantes

SGA Architectes

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre, cinq projets remarquables se laisseront ainsi découvrir par le biais des « Midi visites ». « Proposées pendant la pause méridienne, les Midi visites permettent à un public diversifié de venir découvrir des projets, en présence des architectes et des maîtres d’œuvres, souligne Paul Béranger, le directeur du service d’Urbanisme de la Ville et co-coordinateur des Journées de l’architecture à Mulhouse. Les projets présentés cette année ont tous en commun d’être remarquables par leur capacité d’innovation. » La pouponnière de l’Ermitage (15/10), le Conservatoire Huguette Dreyfus (18/10) ainsi que les chantiers de l’Espace Safi-Lofink (16/10), de KMØ (17/10) ou encore de l’immeuble AlmaLeggo (19/10) promettent des visites particulièrement instructives.

Le thème de l’innovation se déclinera aussi via les « Samedi visites », avec des programmes originaux à Guebwiller et Cernay (6/10), le chantier du Learning Center de l’Université de Haute-Alsace (13/10) ou encore l’Esat de Pfasatt (20/10) et l’extension de la Commanderie de Rixheim (27/10). A Ungersheim, la visite de l’éco-hameau Champré (12/10) sera l’occasion d’une table ronde autour des nouvelles façons de construire et d’habiter : habitat partagé, co-construction, autopromotion… La redécouverte du bâtiment de la Fonderie (20/10) en compagnie de ses architectes sera, elle, l’occasion d’appréhender la notion d’archéologie industrielle et de reconversion de friches.

Un poids lourd de l’architecture à la Fonderie

Ville de Mulhouse

La Fonderie sera aussi le théâtre de l’un des grands temps forts de ces journées : la conférence intermédiaire du 19 octobre avec l’architecte norvégien Kjetil Traedal Thorsen. Concepteur de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, du Norwegian National Opéra and Ballet d’Oslo ou encore du projet Lascaux IV, cet architecte reconnu et récompensé évoquera notamment la méthodologie originale de travail de son agence, le « transpositioning », où chaque collaborateur exerce régulièrement différents métiers.   

Familiales et conviviales, les deux visites à vélo des dimanches 7 et 14 octobre, seront l’occasion de découvrir, depuis la gare centrale vers Riedisheim, de nombreuses réalisations et chantiers récents, en présence des architectes qui les ont pensés. La Projection du film Les architectes, le 10 octobre au cinéma Bel-Air, ainsi que les expositions « Utopia House » (du 13/09 au 11/11 à la Kunsthalle) et « Mulhouse 2050, dessiner la ville » complètent le programme mulhousien de cette édition qui s’annonce, une nouvelle fois, passionnante !

Gratuit, certains évènements nécessitent une réservation. Plus d’infos et programme complet : europa-archi.eu

Incontournable concours de maquette en classe
Proposé dans le cadre des Journées de l’architecture depuis 11 ans, le jeu-concours de création de maquettes d’architecture pour les élèves de la maternelle jusqu’à la terminale, se déroule à nouveau cette année. En 2018, ce sont les tours, comme lieu vertical des possibles et des mélanges qui sont au programme. Plus de 3 000 élèves y ont participé l’année passée, sur inscription de leur classe par un enseignant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre. 
Plus d’infos et inscriptions : europa-archi.eu

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR