Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

En route pour l’engagement bénévole avec le Carré des associations | M+ Mulhouse

En route pour l’engagement bénévole avec le Carré des associations

14 septembre 2018 à 10h16 par 7570

Avec « Sur la route du bénévolat », le Carré des associations lance un dispositif expérimental visant à susciter l’engagement bénévole dans le monde associatif mulhousien.

Comment susciter l’engagement bénévole ? Une vaste question à laquelle la Ville de Mulhouse, par l’intermédiaire du Carré des associations, entend apporter des réponses concrètes. Et plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le Carré a multiplié les rencontres, ces 18 derniers mois, avec les principales intéressées : les associations.

Attentes du terrain

« Conformément à l’un des engagements de campagne du maire, l’idée première était de créer une « Carte Avantages » proposant des bons plans aux bénévoles impliqués dans une association, puis un « Passeport bénévole ». On s’est aperçus au cours de nos trois rencontres plénières avec le monde associatif que ni la carte, ni le passeport ne répondaient pleinement aux attentes du terrain, explique Cécile Vincent, responsable du Carré des associations. Les associations rencontrées étaient le plus souvent à la recherche d’aides et d’outils pour susciter l’investissement des bénévoles et faire en sorte qu’ils se sentent épanouis. »

Formation et bilan

Atelier de travail dans la navette électrique lors du lancement du dispositif. Photo : Marc-Antoine Vallori

Jeudi au Carré des associations, c’était soir de lancement du dispositif expérimental « Sur la route du bénévolat », co-construit avec le milieu associatif. En quoi consiste-t-il précisément ? Dans un premier temps, trois sessions de formation vont être proposées ces prochaines semaines portant sur le « bon accueil » du bénévole au sein de sa structure, l’adoption d’une posture bienveillante, le repérage et la valorisation des compétences. A charge ensuite aux associations engagées dans ce dispositif expérimental (Rhénamap, Cheap productions, Real Mulhouse, Angolais du Haut-Rhin, Voyageurs du rêve, Omj) d’appliquer la bonne recette en interne. « Nous allons suivre les associations, évaluer le dispositif, puis on se réunira en mars prochain avec le monde associatif pour dresser un bilan, commente Cécile Vincent. Si le dispositif est probant, on l’ouvrira à grande échelle. » A suivre…

Carré des associations, 100, avenue de Colmar. + d’infos sur mulhousecestvous.fr – vieassociative@mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR