M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Emploi : un rendez-vous mensuel pour s’ouvrir vers l’Allemagne | M+ Mulhouse

Emploi : un rendez-vous mensuel pour s’ouvrir vers l’Allemagne

27 mai 2017 à 11h57 par 2 2200

Suite aux succès des éditions de Warum Nicht, la Mef et ses partenaires organisent MonatsTreff, un rendez-vous mensuel permettant de tout savoir sur l’emploi et l’apprentissage en Allemagne. Prochain rendez-vous, ce mercredi 31 mai.

Depuis quatre ans, la Maison de l’emploi et de la formation organise Warum Nicht, en partenariat avec m2A et l’Agentur für Arbeit de Freiburg. Pour faire face au succès rencontré par l’événement, qui a pour objectif de développer l’emploi et la formation vers l’Allemagne, les différents partenaires ont décidé de créer un rendez-vous mensuel : MonatsTreff. L’objectif reste le même que pour Warum Nicht, à savoir informer le public sur toutes les opportunités de travail, formation et apprentissage qui existent de l’autre côté du Rhin.

« Lorsque l’on est à Mulhouse, on pense à la Suisse mais pas automatiquement à l’Allemagne, qui propose pourtant un vrai marché du travail, avec une dynamique, déplore Norbert Mattusch, de l’Agentur für Arbeit de Freiburg. Müllheim et Neuenburg sont faciles d’accès et, depuis janvier, il y a eu 500 offres d’emplois sur ces deux villes. »

Information et offres d’emploi

Le dernier mercredi de chaque mois, dans les locaux de la Région, à deux pas de la gare de Mulhouse, le public pourra rencontrer plusieurs intervenants, parmi lesquels Infobest, le Fongecif Alsace, la MEF, ainsi que Pôle emploi et son pendant d’outre-Rhin. « Le but n’est pas de faire de la concurrence à l’emploi en France, ni en Allemagne, précisent les organisateurs. Nous ne travaillons pas sur les métiers en tension. » Si des offres d’emplois seront présentées, l’information sera aussi au cœur de cet après-midi : « L’objectif est que tout le monde puisse trouver des réponses, sur les équivalences des diplômes, l’orientation professionnelle, l’apprentissage, les assurances ou les allocations familiales », poursuit Norbert Mattusch. « Le but est de créer des déclics, conclut Frédéric Dunand, le directeur de l’agence Pôle emploi de Mulhouse-Drouot. Il y a des opportunités dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration… Et parallèlement, il y a un vieillissement des travailleurs frontaliers… » A bon entendeur !

Mercredi 31 mai de 15h à 18h à l’Agence territoriale Sud-Alsace de la Région Grand-Est, 4, avenue du général Leclerc à Mulhouse. + d’infos sur 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR