Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Edition : le « Refuge » du peuple tibétain | M+ Mulhouse

Edition : le « Refuge » du peuple tibétain

9 mars 2018 à 17h31 par 4920

Avec « Refuge », la photographe Catherine Kohler et l’artiste Bruno Leyval racontent, par l’image, leur rencontre avec le peuple tibétain en exil. Un voyage qui a profondément marqué les deux Mulhousiens, qui témoigneront ce samedi 10 mars à la librairie 47° Nord.

« Nous sommes partis sans rien chercher et nous avons tout trouvé. » Il y a des voyages qu’on n’oublie pas, des rencontres qui changent la façon dont on voit le monde, des expériences qui transforment une vie : le périple de Catherine Kohler et de Bruno Leyval dans les contreforts de l’Himalaya, à la rencontre du peuple tibétain en exil, est de ceux-là.

« Curiosité et bienveillance »

Partis début 2017, avec une délégation de huit artistes français pour créer des passerelles culturelles avec le peuple tibétain, les deux Mulhousiens ont passé trois semaines en Inde dont 15 jours à Mc Leod Ganj, un quartier de Dharamsala, lieu de résidence du dalaï lama et du gouvernement tibétain en exil. Depuis Dehli et sa folie urbaine jusqu’aux petits villages de l’Himalaya, la délégation française a multiplié les rencontres avec la population locale, des écoliers aux moines, en passant par les artisans et créateurs locaux. Les artistes français ont réalisé de nombreuses créations avec et pour les habitants, suscitant la curiosité et incitant aux échanges.

« Nous sommes vraiment allés à la rencontre des Tibétains, de leur culture et ce qui m’a le plus touchée là-bas, c’est le regard des gens, plein de curiosité et de bienveillance, souligne Catherine Kohler, photographe mulhousienne qui travaille avec de nombreux médias, dont M+. Nous avions beau être dans l’Himalaya, ce n’était pas un environnement de carte postale. Les Tibétains sont des réfugiés, ils vivent dans des conditions difficiles et pourtant ils sourient et sont positifs et curieux. »

« L’accréditation d’une vie »

Livre Catherine Kohler

A l’occasion de la commémoration du soulèvement populaire de Lhassa, le 10 mars 1959, la photographe a pu suivre la marche vers le temple et les enseignements du dalaï-lama, entourés des moines et de la population tibétaine. « Un moment très fort, une chance incroyable, l’accréditation d’une vie pour une reporter-photographe comme moi. »

De ce périple, les deux artistes ont tiré un livre de 200 pages, qui rassemble 301 photos et des textes et illustrations de Bruno Leyval. A côté de quelques images en couleur, l’essentiel des photos est en noir et blanc, avec un rendu d’une grande douceur.

« J’aime beaucoup le noir et blanc, qui permet de faire ressortir les regards et nous ne voulions pas faire un livre classique sur le sujet, comme il en existe déjà beaucoup. Ce n’est pas un livre d’art mais un moyen de partager ce que l’on a vécu. »

La date de sortie du livre, ce 10 mars, n’a pas été choisie par hasard mais bien en soutien au peuple tibétain. L’ensemble des recettes de l’ouvrage sera reversé à l’école de Mc Leod Ganj.

Retrouvez les auteurs en dédicace, ce samedi 10 mars de 14h à 19h à la librairie 47° Nord, dans la Maison Engelmann, rue de la Moselle. L’ouvrage (29€ – Edité par Plan9) est disponible à la librairie 47° Nord et sur le site www.catherinekohler.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR