Suivez-nous :
Du Platine pour le quartier d’affaires de la gare | M+ Mulhouse

Du Platine pour le quartier d’affaires de la gare

4 mai 2018 à 12h19 par 2 5692

Le quartier d’affaires de la gare poursuit son développement avec l’inauguration du nouveau bâtiment le Platine, qui accueille les activités de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Après l’hôtel Ibis, le siège de Wärtsilä et son voisin le Chrome, avec lequel il partage la même architecture et la même implantation en cœur de ville, le Platine est le nouveau bâtiment totem du quartier d’affaires de la gare, désormais connu sous le nom de Mulhouse TGV.

Un pont sur la Voie Sud

Thomas Itty

Ce nouveau bâtiment de 3 500 m² sur cinq niveaux accueille 115 collaborateurs de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), une agence bancaire et un centre d’affaires Entreprises. Conçu par l’architecte mulhousien Guillaume Delemazure du cabinet DeA architectes, l’immeuble est certifié Haute Qualité Environnementale, niveau Très Bon, et s’intègre en douceur dans le paysage urbain. Avec sa façade aux couleurs changeantes selon la luminosité et l’endroit dont on l’observe, le Platine est en outre construit directement au-dessus du débouché Est de la Voie Sud, au prix d’une prouesse architecturale et d’un travail collaboratif exemplaire entre tous les acteurs du projet : Ville de Mulhouse, m2A, Nacarat, DeA architectes, Citivia et BPALC.

« Ce très beau bâtiment est une fierté pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la traduction d’une promesse faite à nos clients, à nos collaborateurs et au monde économique et politique local, explique Dominique Wein, directeur général de la BPALC. Cette promesse est celle de la proximité, avec une installation en cœur de ville, au plus près de tous les moyens de transports, un élément essentiel de notre choix de nous implanter ici. »

Une position stratégique

Auparavant installée dans un grand bâtiment à Sausheim, au bord de l’autoroute A36, la Banque Populaire a choisi le quartier d’affaires Mulhouse TGV pour son implantation centrale et la richesse de son écosystème.

Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, « la Banque Populaire a fait un très bon choix avec cette implantation au cœur du quartier d’affaires en plein essor, qui occupe une position stratégique à l’échelle régionale. Quelques jours après l’ouverture de la Voie Sud, cette inauguration témoigne de l’attractivité du quartier d’affaires de la gare dont le développement va se poursuivre, d’abord côté Riedisheim avec un nouveau projet qui sortira de terre en 2019, puis du côté Ouest, dans les prochaines années. »

D’ici 2025, le quartier de la gare accueillera plus de 57 000 m² de bureaux, dans un cadre d’exception, avec à la clé plus de 1 000 nouveaux emplois.

Le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a lui salué « un beau, grand et majestueux bâtiment qui correspond parfaitement à ce que nous voulons pour le cœur de la ville et de l’agglomération. Cette implantation témoigne de la confiance entre le monde bancaire, les entreprises et les élus, mobilisés pour faire avancer le territoire ensemble. »

Thomas Itty
Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

2 réponses à “Du Platine pour le quartier d’affaires de la gare

  1. Bravo c’est une réussite mais manque de parking pour les arrêts minutes lorsque l’in Se rend à la banque !
    Les clients n’ont pas été invités ?
    Inauguration en petit comité?

  2. Aussi inutile, qu’absurde et bien sur couteux!
    Mais à Mulhouse on aime les projets farfelues et les dépenses couteuses.
    Histoire de séduire quelques âmes capitaliste.
    Dans le même temps, ici et là, des locaux vident attende preneur. Et les plus démunies restent dehors.
    C’est ça la démocratie et l’égalité!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR