Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Dix ans de réussite éducative à Mulhouse | M+ Mulhouse

Dix ans de réussite éducative à Mulhouse

24 novembre 2017 à 17h13 par 1 6540

Le Programme de réussite éducative de Mulhouse fête ses 10 ans avec deux journées de réflexion et de fête, mardi 28 et mercredi 29 novembre au Parc Expo, et un invité d’exception : Boris Cyrulnik. L’occasion de faire le point sur ce dispositif novateur et pluridisciplinaire dont l’objectif est la réussite de tous les enfants.

C’est un dispositif novateur, exemplaire et tout entier tourné vers un seul objectif : la réussite scolaire et le bien-être des enfants en situation de fragilité. Créé en 2007, suite à la loi de Cohésion sociale de 2005, qui a mis en place les Programmes de réussite éducative comme outil de la politique de la ville, le Programme de réussite éducative (PRE) de la Ville de Mulhouse a concerné plus de 6 500 élèves durant ses 10 premières années, dont 1 146 enfants pour la seule année scolaire 2016-2017, signe de la montée en puissance de ce dispositif qui a su faire ses preuves et changer la vie de nombreux enfants.

« Le Programme de réussite éducative permet de mettre en place des parcours individualisés pour les enfants de 2 à 16 ans en situation de fragilité, repérés par les enseignants et les acteurs de l’éducation à Mulhouse, explique Najette Meghriche, responsable de l’unité Aide à l’enfant au Pôle Education de la Ville. Le programme se décline en quatre axes (sanitaire, social, éducatif et culturel) et se construit toujours avec les parents, dont l’implication forte conditionne la réussite. »

Un parcours personnalisé

Instruit en équipe pluridisciplinaire, ce qui permet de croiser les regards et les solutions à apporter, le parcours est propre à chaque enfant et se co-construit en lien avec les familles en partant toujours des besoins des élèves. Déployant de nombreuses actions dans tous les axes de la vie des enfants (la santé, l’ouverture au monde, la lecture, la culture, le sport…), le Programme de réussite éducative permet une grande réactivité et une adaptation permanente aux besoins et attentes des jeunes et des familles.

« L’idée, c’est de faire en sorte que l’enfant aille bien, qu’il ait une bonne estime de lui-même, qu’il soit ouvert sur les autres et le monde, en lien avec un rôle actif des parents. On constate alors que, bien souvent, tout se débloque pour lui, y compris les problèmes de comportement, de langage et de décrochage scolaire. »

Des actions très variées

Depuis la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé jusqu’à des sessions d’équitation ou des activités culturelles, le PRE ne se limite pas aux actions menées dans le cadre scolaire même si celles-ci sont nombreuses et très diversifiées : Coup de pouce langage, lecture ou écriture, club lecture, jouer à se concentrer, pratique du français… Ces actions s’accompagnent d’initiatives qui associent les parents dans le cadre d’activités de soutien à la parentalité ou encore de Café des parents pour échanger librement.

« La réussite du PRE est due à la mobilisation de tous, élèves, parents, enseignants, partenaires et de l’équipe du Pôle éducation qui la porte, qui veut toujours donner du sens aux actions menées. Toute l’équipe croit beaucoup à celle qu’elle fait, on innove, on expérimente et cela fonctionne ! »

10 ans, ça se fête !

Pour faire le point sur ce qui a été fait depuis 10 ans et réfléchir sur la suite de la démarche, la Ville organise deux journées de fête et de travail au Parc Expo, mardi 28 et mercredi 29 novembre, avec de nombreux partenaires et invités. Mardi 28, des tables rondes et ateliers réuniront experts d’ici et d’ailleurs autour de thématiques comme la parentalité, la co-éducation, les nouvelles méthodes d’apprentissage, le numérique et la pédagogie, l’importance des collaborations entre les différents acteurs… Le neuro-psychiatre et auteur Boris Cyrulnik proposera une conférence autour « des chemins de la réussite » (complet) mais assurera également la restitution des différents ateliers.

La matinée du mercredi 29 sera destinée à la première réunion du réseau Grand-Est de l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative, alors que l’après-midi sera consacré à la Récré des familles. Sur invitation, des familles mulhousiennes pourront découvrir un parcours d’activités, proposé par les nombreux partenaires du Programme de réussite éducative autour de thématiques comme la lecture, le sport, la parentalité…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR