M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Devenir membre du Conseil des ados et de jeunes de Mulhouse | M+ Mulhouse

Devenir membre du Conseil des ados et de jeunes de Mulhouse

19 février 2019 à 15h44 par 8310

Après deux ans d’exercice, les Conseils des ados et de jeunes vont être renouvelés. La Ville de Mulhouse lance un appel aux jeunes Mulhousiens, de 11 à 20 ans, qui souhaitent s’investir dans la vie de la cité.  

Débattre, proposer des idées, les mettre en pratique, participer aux projets… Voilà quelques-unes des missions des conseils des ados et de jeunes de la Ville de Mulhouse. Après deux ans de bons et de loyaux services, les 30 membres du Conseil des ados (11-14 ans) et les 50 membres du Conseil des jeunes (14-20 ans) passent la main. C’est en ce sens que la Ville de Mulhouse lance un appel aux jeunes  Mulhousiens souhaitant s’impliquer dans la vie de la cité pour ce nouveau mandat 2019-2020.

« En confiant aux jeunes conseillers un véritable espace de responsabilité, en leur donnant la possibilité et les moyens d’agir, de porter et de mettre en œuvre des projets présentant un intérêt local, la Ville de Mulhouse reconnaît et valorise les compétences, les ressources, le dynamisme, la créativité et l’engagement de la jeunesse. Les Conseils des ados et de jeunes sont à ce titre, un apprentissage concret du civisme et de la citoyenneté », explique-t-on au service Jeunesse et centres sociaux.

Conseil des ados

Côté pratique, le  Conseil des ados concerne la tranche d’âge des 11 à 14 ans, scolarisés en classe de 6e ,5e et 4e au collège et domiciliés à Mulhouse. Les membres du conseil sont élus pour un mandat de deux ans. Au total, plus d’une trentaine de jeunes, répartis par commissions thématiques, se réunissent chaque semaine et travaillent sur des sujets variés : communication, solidarité,  loisirs …

Conseil de jeunes

Le Conseil de jeune concerne, pour sa part, les 14 -20 ans, domiciliés à Mulhouse. Sa représentation assure une mixité filles-garçons et des territoires de la ville. Ses membres s’engagent pour un mandat de deux ans. C’est une cinquantaine de jeunes mulhousiens, répartis en commissions ou groupes de travail, qui se réunissent chaque semaine, selon leur disponibilité, et travaillent sur plusieurs thématiques de leur choix.

En pratique : comment candidater ?

Pour candidater, rien de plus simple. Il suffit de remplir le talon d’inscription distribué dans les collèges et lycées ou de le retirer à la Mairie de Mulhouse – service Jeunesse et centres sociaux (Entrée B, 2, rue Pierre et Marie Curie). A charge ensuite pour chaque candidat de déposer ce talon auprès du CPE de l’établissement ou, directement, à la Mairie de Mulhouse – service Jeunesse et centres sociaux.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR