M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Deux semaines pour réduire ses déchets | M+ Mulhouse

Deux semaines pour réduire ses déchets

14 novembre 2018 à 16h38 par 1 0590

Pour la cinquième année consécutive, Mulhouse et son agglo participent à la Semaine européenne de réduction des déchets (Serd). Concrètement, ce sont quelque 270 actions qui seront menées, du samedi 17 novembre au vendredi 2 décembre.

« La Serd dure une semaine, du 17 au 25 novembre, confie Lara Million, vice-présidente de m2A déléguée à la Propreté et la collecte. Nous, on en fait deux parce qu’on a trop d’actions ! » Et il suffit de jeter un rapide coup d’œil au dense programme pour se rendre compte qu’effectivement, les actions sont aussi nombreuses que variées. En vrac, après le lancement du 17 novembre, à la Maison Engelmann, les Mulhousiens pourront assister ou participer au show culinaire « anti-gaspi » de Nicolas Rieffel (22 nov.), visiter une exposition sur le développement durable à La Fonderie (du 19 au 23 nov.), (re)découvrir le Magasin pour rien, participer à une soirée débat au Tuba (21 nov.) ou encore donner des jouets à l’hôpital de Mulhouse, par l’intermédiaire de Soléa (1er dec.)…

Grand public et entreprises

« L’objectif est de donner envie de réduire les déchets, en consommant moins et mieux, en jetant moins et en réutilisant », poursuit Lara Million. En plus des animations ouvertes au grand public, de plus en plus d’entreprises participent à la Serd et sensibilisent leurs salariés, représentant près de la moitié des animations proposées durant ces deux semaines. C’est notamment le cas de Soléa, qui a concocté tout un programme à destination de ses salariés : « Notre fil rouge est la sensibilisation, avec des actions qui se greffent tous les jours, expose Christiane Eckert, la présidente de Soléa. Mais nous organisons également une collecte de jouets à la gare et à Porte Jeune, dans un bus prévu à cet effet, ainsi qu’une matinée Portes ouvertes. Nous voulons montrer au public que les bus et trams sont lavés avec de l’eau recyclée mais aussi parler du futur, en présentant notamment les bus électriques. »

Pour le futur

Le futur, justement, c’est ce qui anime les organisateurs de cette Serd : « Ce sont deux semaines durant lesquelles nous mettons des choses en lumière, mais ces actions se poursuivent tout au long de l’année chez nos partenaires ! » Entre 2013 et 2017, les déchets produits par les habitants et les entreprises ont été réduits de 7,2% : les milliers de personnes touchées lors des différentes éditions de la Semaine européenne de réduction des déchets y sont sans doute pour quelque-chose !

+ d’infos sur www.mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR