Suivez-nous :
Des planchas connectées dans l’espace public | M+ Mulhouse

Des planchas connectées dans l’espace public

28 août 2019 à 17h43 par 1 3820

Trois planchas connectées ont été installées dans des lieux publics mulhousiens, permettant à tous de se retrouver autour d’un repas partagé. Installés par la Ville, à l’initiative des conseils participatifs, ces appareils simples et sécurisés amènent de la convivialité au cœur des quartiers.

« Une joie pour les jeunes et les moins jeunes, un plaisir pour tout le monde ! » Pour Happy Blanc Gado, habitante du quartier des Coteaux, l’arrivée d’une plancha connectée au cœur du quartier « va permettre de changer le cadre de vie. Les gens se retrouvent, se rassemblent, partagent un repas ensemble… »

Un moyen d’amener plus de convivialité dans l’espace public, souhaité de longue date par les membres des différents conseils participatifs mulhousiens, comme le souligne Bernard Green, président du conseil participatif West (Coteaux, Dornach, Haut-Poirier) : « C’est l’une des demandes qui revenait le plus depuis la création des conseils, mais qui posait des questions de sécurité et de responsabilité. » Grâce aux planchas connectées Cooxy, dont 150 sont déjà installées dans différentes villes françaises, et à l’application mobile dédiée, il est désormais possible de partager des repas dans trois lieux publics mulhousiens : le parc des Coteaux, le jardin partagé à l’arrière de la Filature et le square Odile Hubler au Drouot.

« Une solution simple et sécurisée »

« Cela fait quelques années que le problème des barbecues sauvages dans l’espace public se pose, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. Nous avons regardé ce qui se fait ailleurs, pour pouvoir proposer une solution simple et sécurisée et permettre à tous ceux qui n’ont pas un barbecue dans leur jardin de pouvoir partager un repas convivial. »

En accès libre, ces planchas en inox de 95 cm de haut, se contrôlent via un smartphone et la technologie bluetooth. La température se contrôle au degré près et seule la zone centrale chauffe, sécurité oblige. En cas de perte du signal bluetooth de l’utilisateur, la plancha s’éteint automatiquement. On peut y cuisiner viandes, poissons, légumes et le nettoyage de la plaque s’effectue avec de l’eau et un essuie-tout. Des associations locales, comme Inter-Job dans le quartier des Coteaux, se chargent de nettoyer l’appareil en profondeur et de changer les filtres, toutes les semaines.

Chaque installation représente une enveloppe d’environ 10 000€, financée par la Ville dans le cadre du budget participatif, avec le soutien du Conseil départemental. D’autres planchas connectées pourront être installées ailleurs à Mulhouse, dans les prochains mois, selon les demandes et les besoins.

« Certains projets mettent parfois un peu de temps mais finissent par se concrétiser », souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse, qui a rendu hommage « à ces habitants engagés pour construire la ville ensemble, la rendre plus agréable et qui se sentent concernés par la vie de leur quartier. J’espère que vous allez pouvoir profiter longtemps de ces planchas, des beaux outils pour se rencontrer et partager des repas ensemble. »

Téléchargez gratuitement l’application Cooxy : sur l’App store, sur Google Play

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR