M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Des étoiles plein les yeux » pour les collégiens du Wolf | M+ Mulhouse

« Des étoiles plein les yeux » pour les collégiens du Wolf

19 juin 2017 à 12h29 par 1 8400

La Maison de l’Arc a accueilli la projection du court-métrage « Des étoiles plein les yeux », réalisé par le ciné-club du collège Wolf de Mulhouse. Tous les jeunes acteurs ainsi que le réalisateur du film étaient présents pour assister à cette diffusion auprès des spectateurs.

Les retraités de l’Ehpad la Maison de l’Arc sont venus en nombre, vendredi dernier, pour assister à la diffusion du court-métrage « Des étoiles plein les yeux », tous bien décidés à passer un agréable moment devant la réalisation d’Olivier Arnold, professeur d’histoire-géographie et responsable de l’atelier cinéma du collège Wolf. Quand un enfant passionné par l’espace est prêt à inventer une fausse vie de cosmonaute à son faux grand-père, rien que pour jalouser ses copains, la mise en scène s’avère être compliquée. C’est à partir de ce scénario que la troupe d’acteurs mulhousiens a tourné son court-métrage, il y a quelques mois, dans les locaux de la Maison de l’Arc à Mulhouse.

Patrick Préjean au casting

Le casting est composé de dix élèves dont Ylan, l’acteur principal, Lola, la scripte, Léon, acteur et chargé du cadrage, Ahmed au clap, Inci, Sarra, Ihssane et Olga, actrices également chargées de la prise de son et Mélissa, actrice et responsable du clap. A cela s’ajoute la participation exceptionnelle de Patrick Préjean dans le rôle du grand-père, acteur emblématique que l’on a pu découvrir dans Le Gendarmes et les gendarmettes avec Louis de Funès ou encore dans la série A votre service.

« Le but pédagogique était d’apprendre aux élèves l’histoire du cinéma, l’écriture de scénarios, la préparation d’un tournage… Je pense que c’était une expérience très enrichissante pour eux », précise le réalisateur Olivier Arnold qui a pu travailler en collaboration avec Synovie, entreprise de production strasbourgeoise et la société de prise de son mulhousienne Art’Soc.

« Plus de pression sur les épaules »

Bien que tous n’apparaissent pas dans le film, les élèves n’ont pas boudé leur plaisir de s’investir dans la réalisation de ce cinquième film du ciné-club comme nous explique Lola, scripte depuis deux ans à l’atelier : « J’ai beaucoup apprécié d’être chargée du script, cela m’a apporté de nouvelles connaissances dans le milieu du cinéma. J’ai eu un peu la pression mais le résultat final est réussi. » Pour Ylan, le fait d’être l’acteur principal « met plus de pression sur les épaules, en cas d’absence c’est plus grave car on a un rôle central dans les scènes mais jouer reste un grand plaisir ».

Le court métrage doit être prochainement diffusé dans des festivals mulhousiens et haut-rhinois jusqu’en 2018. Khélian Yousfi 

+ d’infos sur le facebook de Synovie et sur www.synovie.org

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR