M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un défi robotique pour lancer la Fête de la science | M+ Mulhouse

Un défi robotique pour lancer la Fête de la science

13 octobre 2017 à 17h08 par 3260

Dans le cadre de la Fête de la science, qui se déroule jusqu’à dimanche, avec notamment un Village des sciences sur le campus de la Fonderie, les étudiants de l’IUT de Mulhouse ont participé à un défi national de robotique. Un évènement pédagogique et ludique, créé à Mulhouse.

« Le professeur Hiroshi Nagitomi et sa fille ont été surpris par une terrible tempête. Leur laboratoire, qui a pour objet l’étude des Raijus, sur l’île isolée de Kamuchi est éventré. Du fin fond des décombres, le professeur a réussi à déclencher l’appel de détresse à ses robots. Viendront-ils ? Sont-ils encore opérationnels ? »

Ce synopsis, digne d’un film de science-fiction, est celui sur lequel les étudiants de toute la France ont planché à l’occasion de la 7e édition du challenge de robotique en ligne, le défi NXT. Créé à Mulhouse par Eric Hueber, enseignant-chercheur à l’IUT de Mulhouse, ce défi rassemble chaque année un nombre croissant de participants, issus de différents IUT de toute la France. Cette année, 50 équipes de 4 à 6 étudiants se sont ainsi affrontées dans un esprit très fair-play pour réussir à venir à bout des trois missions imposées par le scénario, en six heures. Au programme : la conception et la programmation de robots Lego Mindstorms mais également de la vidéo, de l’organisation et une bonne dose de créativité. A la clé, des lots tels qu’une imprimante 3D, un bras robotisé ou encore de l’encre conductrice d’électricité à remporter pour les établissements vainqueurs.

« Ce défi permet d’utiliser les sciences et techniques apprises en cours pour s’amuser et se mesurer aux autres étudiants, dans un esprit de partage et de convivialité, explique Eric Hueber. C’est pour moi un évènement qui incarne parfaitement la Fête de la science, dans laquelle il s’inscrit. »

La Fête de la science se poursuit jusqu’à dimanche avec de nombreuse animations à retrouver ci-dessous.

Plus d’infos : definxt.com

La science en fête tout le week-end

Cette année, le Village des sciences de Mulhouse vous accueille pour trois jours de découvertes fascinantes des sciences et techniques, sur le campus de la Fonderie. Autour d’expériences, démonstrations, explications de scientifiques passionnés, venez apprendre de manière ludique comment fonctionnent les robots, quels sont les secrets chimiques de la cuisine, observer la rotation de la terre, redécouvrir la richesse de livres de science… Toutes les animations proposées sont gratuites et accessibles aux petits comme aux grands !

Jusqu’au dimanche 15 octobre de 10h à 18h sur le campus de la Fonderie. Gratuit. Programme complet sur : issuu.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR