Numérique

Découverte de KMØ, quatre mois avant l’ouverture de la Cité du numérique

A quatre mois de l’ouverture du pôle numérique KMØ, au cœur de La Fonderie à Mulhouse, le chantier est entré sans sa dernière ligne droite. M+ a pu visiter, en avant-première, ce lieu novateur qui accueillera entreprises, formations et startups, pensé comme un écosystème dédié au numérique.

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

A quatre mois de l’ouverture du pôle numérique KMØ, au cœur de La Fonderie à Mulhouse, le chantier est entré sans sa dernière ligne droite. M+ a pu visiter, en avant-première, ce lieu novateur qui accueillera entreprises, formations et startups, pensé comme un écosystème dédié au numérique.

« Bienvenue au KMØ ! Le mot d’ordre pour cette visite, c’est l’imagination ! » A quelques mois de l’ouverture du pôle numérique de Mulhouse, les mots de notre guide Vanessa Ledda-Simon de l’agence d’e-marketing mulhousienne Première Place, témoignent du fait que si le chantier est bien avancé, il n’est pas encore achevé.

De la deuxième à la quatrième révolution industrielle

Premier arrêt, à l’entrée de l’imposant atelier à la toiture en sheds, d’une superficie d’environ 5 500 m², qui accueillera les startups, des salles de colloques, des ateliers et un grand espace d’accueil.

En effet, les concepteurs du lieu, tous des entrepreneurs locaux, ont souhaité conserver l’aspect et l’esprit du bâtiment en briques rouges, bâti en 1896, qui accueillait l’atelier de montage des métiers à filature de la SACM. Dans ce haut lieu de la seconde révolution industrielle, qui a transformé Mulhouse, s’installeront, à partir de janvier 2019, les acteurs de la quatrième révolution industrielle, celle du numérique.

Startups et incubateurs d’entreprises

En avançant dans le bâtiment, après les deux salles de colloques d’une capacité de 30 personnes chacune, et les trois ateliers, dédiés à la recherche et aux expérimentations dans le domaine du numérique, là où un projet d’installation d’une imprimante numérique de 19 tonnes est notamment en cours, on entre dans l’immense espace dédié aux startups et aux incubateurs d’entreprise.

Baptisé l’Espace Boîtes, ce grand espace ouvert sera composé d’une quinzaine de boxes modulables, encadrés de larges allées, où s’installeront les startups et les entreprises accueillies dans le cadre de l’incubateur Semia et d’E-Nov Campus.

Formations innovantes et entreprises établies

La visite se poursuit dans le bâtiment de trois niveaux, connu jusque-là sous le matricule B23, qui abritera entreprises et salles de formation. Le rez-de-chaussée abritera plusieurs salles de formation, destinées aux étudiants du Centre national des Arts et métiers (CNAM) mais également à la future école d’informatique, dont le projet n’est pas encore ficelé, mais qui pourrait être basée sur la célèbre école 42, créée à Paris par Xavier Niel…

Une autre entrée, dédiée aux entreprises, accueillera notamment des boîtes aux lettres connectées, un système novateur de réception de colis. Près d’une dizaine d’entreprises s’installeront dans les deux étages du bâtiment, dont Sauter, Apave, ProAlpha, Armadeus et Première Place. Le Crédit Agricole Alsace Vosges y installera également son incubateur d’entreprises, le Village by CA, sur le modèle de la trentaine de villages déjà inaugurés en France.

Là aussi, des espaces de réunions et de détente mutualisés favoriseront les échanges et l’émulation entre tous les locataires du futur pôle numérique. Les premiers arrivants sont attendus pour janvier 2019.

Plus d’infos sur : www.km0.info

Publié le 1er oct. 2018 | Mis à jour le 28 janv.