Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Danse intergénérationnelle à la Maison de l’Arc | M+ Mulhouse

Danse intergénérationnelle à la Maison de l’Arc

5 décembre 2018 à 12h13 par 5930

Que ce soit en ouvrant son Bistrot de l’Arc, en accueillant un tournage avec des collégiens ou un spectacle avec des écoliers, l’Ehpad La Maison de l’Arc multiplie les initiatives destinées à renforcer les liens intergénérationnels. Dernière action en date, une déambulation dansée par des élèves du lycée Schweitzer, dans les couloirs de la maison de retraite.

« Peut-on danser à tout âge ? » La réponse à cette question, posée par la danseuse Kristine Groutsch, de la compagnie Act2, se trouve incontestablement dans les sourires partagés par les retraités de l’Ehpad de la Maison de l’Arc et les lycéens du Schweitzer. Dans le cadre d’une résidence de la compagnie Act2 au sein du lycée mulhousien, et de l’enseignement d’exploration Arts du spectacle et danse suivi par les élèves, ces derniers ont été amenés à danser dans les couloirs de la Maison de l’Arc, ce lundi 3 décembre. « Nous préparons une pièce sur la masculinité, explique Kristine Groutsch. Naît-on homme, le devient-on, qu’inculque-t-on aux garçons ? Pour ce faire, j’ai recueilli les témoignages de résidents et de lycéens et nous allons danser avec les résidents. »

Improvisation et enthousiasme

Christophe Schmitt

Au son, improvisé par trois lycéens, de la derbouka, de la flûte traversière et de la guitare, une quinzaine de lycéens se sont ainsi engagés dans les étages de l’établissement, à la rencontre des résidents. L’objectif du jour n’est pas de faire un spectacle mais de danser avec les seniors. « Aujourd’hui, on improvise, expliquent Lorena et Solène. On va vers les résidents, on regarde s’ils acceptent de danser avec nous et on y va ! » Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas… de danse ! Au quatrième étage de l’établissement, une petite dizaine de personnes âgées, pour la plupart atteintes de la maladie d’Alzheimer, partage un moment unique avec les lycéens, tout sourires, qui voient leur prestation saluée par une chaleureuse salve d’applaudissements. Même enthousiasme trois étages plus bas, où la troupe déambule joyeusement, rapidement rejointe par de nombreux retraités, debout ou en fauteuil, visiblement ravis de partager quelques pas de danse avec leurs cadets.

« C’était magnifique ! »

« Je ne peux que dire que c’était magnifique, s’exclame Irma, 90 ans. Il faudrait le faire plus souvent, je suis déjà âgée mais je ne l’oublierai pas. J’en rêverai ! » Pour Jacqueline, cette rencontre était également très positive : « Se rencontrer en dansant, c’est super. Et puis, le contact avec la jeunesse nous fait respirer, la joie de vivre revient, c’est bon pour le moral ! » Au vu des retours et de l’enthousiasme suscité par cet après-midi, de nombreux lycéens se sont dits partants pour reconduire l’initiative, à l’image d’Eva, qui conclut : « J’ai trouvé que certaines personnes âgées étaient particulièrement en forme et actives, même par rapport à certains de notre âge ! »

+ d’infos sur lasyearbook20182019.wixsite.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR