M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Coulée verte » sur Vauban-Neppert | M+ Mulhouse

« Coulée verte » sur Vauban-Neppert

27 mars 2017 à 10h43 par 1 7971

Quatre nouveaux jardins publics, création du parking des Chaudronniers, travaux de voiries… Les aménagements se succèdent à Vauban-Neppert dans la cadre du programme des Jardins Neppert qui redessine le secteur depuis une petite décennie.

Face Nord, la caserne Lefebvre transformée en 108 logements. Face Sud, l’îlot Casquettes donnant sur l’avenue de Colmar et symbolisé par l’hôtel B&B. Entre les deux, des programmes immobiliers neufs, des centaines d’opérations de réhabilitation du parc de logements privés, des nouveaux équipements publics et l’aménagement d’espaces verts. En un peu moins de 10 ans, c’est tout un pan de Mulhouse qui s’est transformé en profondeur, sous l’impulsion de la Ville de Mulhouse et de Citivia (ex-Serm), dans le cadre du Programme de rénovation urbaine. Imaginés par l’architecte Nicolas Michelin, les Jardins Neppert sont devenus réalités et un élément fort de la « redynamisation du quartier » comme le souligne Catherine Rapp, adjointe au maire de Mulhouse en charge de l’Urbanisme et du Renouvellement urbain.

Serge Nied

QUATRE HECTARES DE LIEUX DE VIE

Pensée sur le papier comme une succession de jardins en enfilade reliant la rue Lefebvre à l’avenue de Colmar, cette coulée verte de quatre hectares, au total, va prendre toute sa consistance ces trois prochaines années. Dans le sillage de l’ouverture du parc Lefebvre en 2014, quatre nouveaux jardins publics, conçus comme des « nouveaux lieux de vie » selon Maryvonne Buchert, adjointe au maire déléguée aux Espaces Verts, vont progressivement voir le jour :

Catherine Kohler

 

 

1. Premier jardin qui sera réalisé en 2017, à l’angle des rues des Vergers et Neppert, un parc de proximité (fermé la nuit) proposera notamment une grande pelouse, avec ses bancs, ses bouquets d’arbres et un cheminement en enrobé reliant la rue des Vergers à la rue Neppert.

 

 

 

 

 

2. En 2018, ce sera au tour du square Neppert d’être revisité avec notamment une aire de jeux et, adjacent au square, le « Coin des cultures » dédié au jardinage collectif avec un verger, des jardins partagés, familiaux…

 

 

 

 

 

3-4. En 2019, enfin, deux nouveaux jardins publics verront le jour, schématiquement entre les rues des Chaudronniers et Jean de Loisy avec, côté parvis de Loisy, un jardin partagé, actuellement entretenu par le périscolaire de l’école et les Papillons Blancs.

 

 

 

 

60 PLACES DE PARKING

« Eléments contribuant à la qualité de vie des habitants du secteur » pour Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué aux Espaces publics, la circulation et le stationnement vont aussi faire l’objet de toutes les attentions de la Ville. C’est dans cet esprit que le nouveau parking des Chaudronniers est en cours d’aménagement. Il proposera 60 places en lieu et place de l’actuel terrain vague à l’angle de la rue des Pyrénées. Toujours en 2017, des travaux de réaménagement sont prévus, passage des Vergers, avec une offre de stationnement en créneau  et l’officialisation de la circulation à double sens. La rue Jean de Loisy fera, elle aussi, l’objet d’un lifting alors que l’éclairage de la rue de l’Yser sera lui renforcé. Puis ce sera au tour des rues des Chaudronniers (en 2018) et des Charpentiers (en 2019) d’opérer leur mue. Coût des opérations menées sur 2017 prenant en compte de l’installation des caméras de vidéo-protection sur le secteur : 1,1 million d’euros.  Pour l’ensemble des opérations programmées jusqu’en 2019, le montant global s’élève à 4 millions d’euros dont 1,7 million d’euros de subventions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “« Coulée verte » sur Vauban-Neppert

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR