Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cordées de la réussite : réussir l’ascension vers les études supérieures | M+ Mulhouse

Cordées de la réussite : réussir l’ascension vers les études supérieures

22 janvier 2018 à 12h01 par 1 1760

Favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et les études supérieures, c’est le but des Cordées de la réussite et des parcours d’excellence. Cet événement a permis à une centaine de lycéens et collégiens de découvrir l’Université de Haute-Alsace et son offre de formation.

Un événement national, des déclinaisons locales

Organisées au niveau national par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’événement « les Cordées de la réussite » est d’ampleur nationale, décliné dans les différentes académies françaises. Son objectif est de mobiliser les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) et les académies pour l’accompagnement des élèves dans la poursuite d’études à l’université.

C’est ainsi que 130 collégiens et lycéens ont pu découvrir l’Université de Haute-Alsace, à travers deux parcours (Lettres / Sciences humaines et Sciences). Sélectionnés en  priorité sur des critères sociaux et sur la base du volontariat, les élèves ont été accompagnés par des moniteurs, étudiants en L2 et L3.

Un programme de visite complet

Pour les participants, la journée fut bien remplie… Après un accueil au Lycée Schweitzer, où a eu lieu une rencontre avec le compositeur Pierre Thilloy, les élèves ont eu droit à une visite de La Filature.

Pour mieux s’habituer à la vie étudiante, les élèves ont ensuite été conviés à un repas au Restaurant Universitaire, accompagnés de leurs moniteurs étudiants. La visite de l’Université s’est poursuivie par un mot de bienvenue de Mme Komur, doyenne de la FLSH, accompagnée d’une présentation des formations de la FLSH.

Les élèves ont ensuite pu participer à des ateliers au SIO (pour découvrir les possibilités de poursuite d’études après le Bac). Enfin, une visite de la Bibliothèque leur a été proposée, assortie de deux ateliers : une animation autour de l’exposition Marcel Aymé, ainsi qu’un quizz animé par les étudiants de lettres.

Se projeter dans la poursuite d’études

Dans l’ensemble, cette initiative a été perçue très positivement par les élèves du secondaire, à l’image de Jérôme, élève en terminale :

Cette visite est très intéressante pour choisir une orientation, elle nous met en situation pour l’année prochaine. Les étudiants ont bien répondu à nos questions, c’était facile d’échanger avec eux !

L’objectif semble donc atteint pour les Cordées de la réussite : aider les jeunes à se projeter dans les études à l’Université, et réduire le « fossé » entre enseignement secondaire et études supérieures.

En savoir plus :

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR