M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Conservatoire de Mulhouse : toute la gamme des musiques actuelles | M+ Mulhouse

Conservatoire de Mulhouse : toute la gamme des musiques actuelles

22 janvier 2019 à 17h37 par 1 2380

L’inclassable trio à la renommée internationale, Mörglbl, propose un concert et une masterclass, tous deux gratuits, samedi 2 février au Conservatoire de Mulhouse. Un évènement qui vient mettre en lumière la place des musiques dites « actuelles » au sein du Conservatoire.

Au cœur du Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse, installé depuis mars 2018 dans l’ancien Centre Europe, les musiques actuelles occupent un département dédié où tous les instruments, qu’ils soient acoustiques, électriques et électroniques, font entendre leurs sonorités quotidiennement.

« Du violon aux instruments électroniques, tous peuvent s’inscrire dans le champ des musiques actuelles, explique Samuel Collard, professeur de musiques actuelles au Conservatoire. Le terme musiques actuelles englobe un ensemble de genres très différents, de musiques amplifiées ou non, qui mentionne une filiation découlant de la soul américaine. Au Conservatoire, nous luttons contre le cloisonnement des différentes pratiques dans des oppositions infondées, nous ne voulons pas nous limiter à des cadres mais, au contraire, proposer une formation musicale qui ouvre à toutes les pratiques et qui développe l’autonomie des musiciens. »

Créativité et curiosité

Thomas Itty

Autour du vaste champ des musiques actuelles, du jazz et des musiques improvisées, les élèves peuvent ainsi y travailler leurs techniques instrumentales, leurs techniques d’improvisation, ou encore participer à des ateliers collectifs autour de la création musicale actuelle et jouer ensemble dans différentes formations. Les 180 élèves mulhousiens accueillis dans les Classes à horaires aménagées musicales (CHAM), du CE1 au collège, y viennent régulièrement pour des sessions de découverte et de pratique musicale avec les professeurs et les musiciens intervenants en milieu scolaire (dumistes). Un cursus de création et d’improvisation musicale actuelle y est également proposé, mettant l’accent sur la créativité, la technique et l’expérimentation, afin d’armer les musiciens et de les préparer à devenir professionnels.

 « Ici, nous sommes très bien équipés avec des salles de musiques, dédiées à la pratique individuelle et collective, à l’acoustique et à la sonorisation très bonne et un superbe outil : le studio d’enregistrement. Pour les musiciens, la possibilité de passer du temps dans un studio d’enregistrement est un vrai luxe, vu les coûts. Ici, la présence de ce studio permet de travailler la création, d’utiliser le studio comme un véritable instrument de création. C’est une proposition très stimulante pour les élèves. »

Un auditorium bien vivant

Autre outil d’exception, l’auditorium du Conservatoire, superbe salle de 325 places, permet aux élèves de se produire dans des conditions professionnelles mais également à des artistes confirmés de venir jouer dans les meilleures conditions.

« Avec l’auditorium, nous pouvons proposer des concerts et évènements d’une grande diversité, souligne Jean-Jacques Ruetsch, professeur de guitare au Conservatoire. Nous avons ainsi pu présenter dernièrement, entre autres, la projection d’un documentaire sur un guitariste paraguayen ou encore la présentation d’instruments marocains et maliens. Avec le concert de Mörglbl, ce samedi 2 février, nous proposerons le premier concert de musique amplifiée de l’auditorium. C’est l’occasion pour nous de faire venir des gens qui n’ont pas encore mis les pieds au Conservatoire pour découvrir ce groupe dont les membres, tout en étant très sympathiques et abordables, ont un parcours musical et une technique très riches. »

Conservatoire de musique, danse et art dramatique. 1, rue de Metz. Plus d’infos : 03 69 77 65 00 – www.mulhouse.fr  

Mörglbl en concert et en masterclass, samedi 2 février

Emmené par le guitariste virtuose Christophe Godin, le trio français Mörglbl a acquis une renommée internationale avec son mélange détonnant de riffs de métal puissant, d’harmonies de jazz, de grooves profonds et d’humour. Décrites comme une rencontre improbable entre Primus et Steve Vai ou entre les Beatles et Pantera, les performances live du combo sont particulièrement impressionnantes et d’un très haut niveau musical. A découvrir, ce samedi 2 février à 20h, dans l’auditorium du Conservatoire (gratuit, sur inscription : reservation.conservatoire@mulhouse.fr)

Avant son concert, le groupe assurera une masterclasse gratuite, samedi 2 février de 14h à 17, dans l’auditorium du Conservatoire, ouverte à tous les instrumentistes (sur inscription uniquement : reservation.conservatoire@mulhouse.fr. Possibilité de venir avec son instrument). Le groupe abordera le jeu en groupe, la cohésion rythmique, la composition, l’arrangement, l’improvisation, le travail du son… Durant cette session pédagogique, le trio répondra à toutes les questions sur les sujets abordés lors de la séance ou d’ordre plus précis et technique sur chaque instrument : guitare électrique, basse et batterie.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR