M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Conseils des Jeunes et des Ados : l’heure du bilan | M+ Mulhouse

Conseils des Jeunes et des Ados : l’heure du bilan

26 février 2019 à 16h10 par 7070

Avant de passer la main ou de se réengager pour un nouveau mandat, ce samedi, les membres des conseils des Ados et des Jeunes ont dressé le bilan de leurs deux ans de mandat.

Ce samedi 2 mars, les conseils des Jeunes et des Ados seront officiellement installés. Désormais accessibles tout au long de l’année sur candidature, ces deux instances rassemblent une centaine de Mulhousiens, âgés de 11 à 20 ans. « L’objectif de notre politique jeunesse est de permettre aux jeunes mulhousiens de s’accomplir et de s’émanciper, mais aussi de leur donner le goût de l’engagement », explique l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse, Ayoub Bila. De l’engagement, les conseillers sortants en ont montré lors des deux dernières années, comme en témoigne la multitude de projets réalisés.

Yamin et Valentine, de la commission Prévention du Conseil des Ados, ont ainsi présenté le dernier projet en date, le tournage d’un film de prévention pour lutter contre les incivilités dans le tram. « Nous avons remarqué de nombreuses incivilités et avons décidé de monter un projet pour les dénoncer », explique le jeune binôme. Pour concrétiser ce clip, réalisé par l’agence mulhousienne Carbone Café, les jeunes sont passés de l’autre côté de la caméra. « C’était notre première expérience dans un court-métrage, on a trouvé ça vraiment super ! » De leur côté, les jeunes de la commission Solidarité ont également été acteurs de leur projet, au sens propre du terme, en concevant une pièce de théâtre sur les femmes durant la Grande guerre.

Plusieurs projets ont aussi émergé du côté du Conseil des Jeunes et de ses trois commissions : solidarité avec Saint-Martin aux Antilles, suite à l’ouragan Irma, pour la commission Solidarité, participation au projet Mulhouse diagonales, en lien avec l’Agence de la participation citoyenne pour la commission Aménagement du territoire, échanges internationaux avec les villes de Kassel et d’El Khroub et échanges intergénérationnels avec des seniors à La Filature pour la commission Citoyenneté… « Il suffit de faire confiance à la jeunesse pour qu’elle puisse s’exprimer, commente Ayoub Bila, en se félicitant du succès de ces opérations et de l’implication des jeunes conseillers. Et de conclure : Demain, c’est vous ! »

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR