Suivez-nous :
« Consciences », première web-série mulhousienne par et pour les jeunes ! | M+ Mulhouse

« Consciences », première web-série mulhousienne par et pour les jeunes !

29 avril 2019 à 17h32 par 9860

Scénaristes, acteurs, réalisateurs, cadreurs, monteurs… Ils sont huit Mulhousiens de 16 à 21 ans à s’être lancés, depuis janvier, dans l’aventure d’une web-série, à l’initiative de la Ville. Diffusion du premier des dix épisodes de « Consciences », ce lundi 29 avril à partir de 18h sur Youtube.  

« Une super expérience où l’on apprend beaucoup en peu de temps » pour Marinette. « Un défi pour reprendre le rythme » pour Zaynab. « Des rencontres avec des personnes d’horizons différents » pour Steve…  Ces réactions sur le vif traduisent l’enthousiasme des huit jeunes Mulhousiens embarqués dans l’aventure de la web-série « Consciences ». Soit dix épisodes qui seront diffusés chaque lundi à 18h, à partir de ce 29 avril et jusqu’au 1er juillet sur la chaîne Youtube, dont les visiteurs de « Motàmot » ont déjà pu découvrir en avant-première le premier numéro à Motoco, vendredi en ouverture de festival.

Sélectionnés sur vidéos de présentation

Soigneusement sélectionnés sur vidéo de présentation parmi 25 candidats, ces huit mulhousiens âgés de 16 à 21 ans n’ont pas chômé depuis janvier, en coiffant tour à tous les casquettes d’acteur, de réalisateur, cadreur, scénariste, monteur, preneur de son… Le tout encadré par les avis experts de Michel Cordina, réalisateur (et) pédagogue, dirigeant de l’entreprise strasbourgeoise audiovisuelle Le Vers solidaire :

« L’écriture du scénario s’est faite en groupe. Une écriture collective n’est jamais simple : plus on multiplie les personnes travaillant sur une histoire, plus on accroît les envies de parler de tels ou tels sujets, parfois divergents. Nous avons opté pour une écriture nourrie par les expériences de vie de chaque jeune. Ils se sont livrés. Au bout d’un mois et demi de rencontres les mercredis et samedis, ils ont réussi à trouver une forme et des propos qui les faisaient vibrer unanimement et des thématiques qu’ils avaient vraiment envie de défendre. Ils ont écrit les histoires de ces huit personnages, tout en se laissant le champ libre de croiser ces destins sur le banc de montage. »

Nouveaux talents

Catherine KohlerLa web-série a été présentée vendredi, lors de l’ouverture du festival « Motàmot ».

Initiée et prise en charge financièrement par la Ville de Mulhouse et son service Jeunesse, cette formation multidisciplinaire, qui perdurera jusqu’en juin, vise aussi « à renforcer la capacité d’engagement des jeunes et à se construire, explique Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse. Cette web-série réunit des jeunes de différents horizons sur un projet commun. » Le maire de Mulhouse Michèle Lutz voit dans cette web-série la possibilité de « révéler de nouveau talents car nous avons des pépites dans notre ville ». Réalisée par et pour les jeunes, la web-série Consciences s’articulera autour de la question du « Qui suis-je réellement ? » en abordant des thématiques comme la recherche de soi et du bonheur, la pression de la société, l’avancement dans ses projets malgré les blessures du passé ou encore la définition d’avoir un rêve.

Résultat lors de la première diffusion, ce 29 avril à partir de 18h devant vos écrans, puis tous les lundis à la même heure, jusqu’au 1er juillet.

Retrouvez, chaque lundi à 18h jusqu’au 1er juillet la  web-série « Consciences » sur Youtube. Scénarisée, jouée, tournée et montée par Steve Baum – Dylan Lindecker – Marouane Mehdaoui – Zaynab Moharam – Karim Muckensturm – Jade Muller – Marinette Mutshipay  et Aylin Sert.

Voir également notre vidéo consacrée aux coulisses de la web-série sur mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR