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Compte mobilité : l’avenir des transports se construit à Mulhouse | M+ Mulhouse

Compte mobilité : l’avenir des transports se construit à Mulhouse

13 mars 2018 à 14h09 par 1 4410

C’est une première en Europe : le Compte mobilité, qui permet d’avoir accès à tous les modes de déplacement, sans abonnement, est entré en phase de test dans l’agglomération mulhousienne. Un outil simple et efficace qui pourrait révolutionner l’usage des moyens de transport.

Prendre le tram ou le bus sans acheter un ticket et sans abonnement, se garer sans passer par les bornes de paiement, louer une voiture ou un vélo en libre service avec son téléphone…  C’est possible avec le Compte mobilité ! Portée par m2A et de nombreux partenaires depuis plus de deux ans, la mise en place de cette application, qui simplifie l’accès à tous les services de déplacement, est entrée en phase de test, début 2018.

Une cinquantaine d’utilisateurs des moyens de transport de l’agglomération teste ainsi cette application pour en mesurer la fiabilité, traquer les bugs et en améliorer les fonctionnalités. L’objectif est de faire tester le Compte mobilité à une centaine de personnes, d’ici son lancement officiel en septembre, à l’occasion de la Semaine de la mobilité (pour devenir testeur, rendez-vous en bas de l’article).

Une application simple et pratique

Compte Mobilité
Catherine Kohler

Les premiers testeurs saluent unanimement la simplicité du Compte mobilité et de son application. « Avant, j’utilisais déjà tous ces services de transport et j’avais différentes cartes, plusieurs abonnements et plusieurs factures, maintenant je n’ai plus que mon téléphone », explique Michael Grangier, Mulhousien de 36 ans et testeur du Compte mobilité.

En effet, le Compte mobilité embarque un suivi de la consommation en temps réel, qu’il est possible de paramétrer pour ne pas dépasser un certain seuil et une facture unique mensuelle pour les réseaux Soléa, VéloCité, Citiz et les parkings en ouvrage de Mulhouse. L’utilisation des transports Soléa est d’ailleurs plafonnée au montant de l’abonnement mensuel, évitant ainsi toute mauvaise surprise. L’application propose également une carte avec les stations de bus et de trams alentour, leurs horaires de passage, les vélos et les voitures en partage disponibles…

Pour Denis Rambaud, vice-président Transports et Mobilités de m2A : « L’idée est bien d’avoir une seule application pour utiliser tous les moyens de transport et de payer uniquement les consommations réelles. Nous voulons quelque chose de très simple et de personnalisé. »

« Cette application est très utile, c’est vraiment quelque chose qu’il fallait faire, témoigne Thomas Caparos, Brunstattois de 35 ans qui teste l’application. Elle est très simple d’utilisation et m’a notamment incité à utiliser les voitures en autopartage. »

« Une révolution culturelle »

« L’enjeu de cette démarche innovante, qui a d’ores et déjà été saluée par le Label Or du dernier Forum des interconnectés, c’est bien de promouvoir l’usage des transports en commun, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en simplifiant l’accès aux services, explique Fabian Jordan, président de m2A. La réussite du Compte mobilité repose sur le lien de confiance tissé avec tous les partenaires et la co-construction du projet avec les futurs utilisateurs. »

« Le Compte mobilité est un outil au service du citoyen, c’est aussi une révolution culturelle pour les opérateurs de transport », renchérit Philippe Maitreau, adjoint au maire de Mulhouse. Des opérateurs qui se tous impliqués dans le projet, dont les résultats sont scrutés par l’ensemble des acteurs français de la mobilité. A terme, le réseau TER, les taxis et le stationnement sur voirie devraient être intégrés au dispositif.

Participez à l’expérimentation !

Pour devenir « bêta-testeur» du futur Compte mobilité, envoyez votre candidature à l’adresse suivante : compte.mobilite@gmail.com en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, sexe, adresse, date de naissance). Conditions pour participer : avoir plus de 18 ans et utiliser un smartphone Android (version 5.0 minimum).

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