Suivez-nous :

5 février 2019 à 18h54 par 8 153 1

Commerces : quoi de neuf au centre-ville de Mulhouse ?

Commerces : quoi de neuf au centre-ville de Mulhouse ? | M+ Mulhouse
Commerces : quoi de neuf au centre-ville de Mulhouse ? | M+ Mulhouse

Commerces : quoi de neuf au centre-ville de Mulhouse ?

5 février 2019 à 18h54 par 8 1531

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Nouvelles enseignes, agrandissements, travaux, Saint-Valentin…  Tel était le menu du premier Atelier du commerce de l’année, animé par le manager du commerce mulhousien Fréderic Marquet, ce mardi matin.

Ouvertures

Ça pulse, rue des Boulangers. Et une ouverture de plus, rue des Boulangers (au n°13), où l’enseigne de prêt-à-porter Des Petits Hauts s’est installée, juste à côté de l’enseigne Superdry. Pulls, gilets, robes (…) et accessoires sont proposés dans cette enseigne 100% féminine. Une ouverture en appelant une autre, la boutique Claudie Pierlot, également dédiée à la gent féminine (vêtements, accessoires, maroquinerie), va – au vu de l’avancée des travaux – très prochainement ouvrir au 16, rue des Boulangers, en lieu et place de l’enseigne Le petit Souk.

Boulangerie. Longtemps fermée, l’ancienne boulangerie Wilson a rouvert ses portes, après de lourds travaux de rénovation, à l’angle des rues du Raisin et Henriette. Si pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, pizzas sont proposés, l’enseigne Biscotte, ouverte tous les jours dès 6h30, propose aussi un salon de thé cosy.

Le Café Guillaume Tell en travaux. En attendant le retour des beaux jours, le Café Guillaume Tell (1, rue Guillaume Tell) a fermé ses portes, le 28 janvier. Plus qu’un lifting, c’est un nouveau lieu que retrouveront les clients, le 1er mars prochain, à 11h très précisément, comme le signale l’affichette apposée sur la devanture de ce haut lieu de vie du centre-ville.

Pizzeria. Nous vous en parlions déjà dans nos colonnes, lors de l’annonce de l’ouverture de la boutique voisine du Boudoir créatif (bougies parfumées et naturelles, cosmétiques, huiles essentielles…), une nouvelle pizzeria s’est installée au 10, rue de l’Arsenal. Sur place ou à emporter, Pizzeria Panettone propose ses pizzas (dont de nombreuses blanches) mais aussi ses entrées et desserts, fabriqués 100% maison avec des produits importés d’Italie.

Micro-brasserie bio. Ouvertes au 9 rue des Maréchaux au printemps 2018, les Halles Nature, soit 500 m² dédiés aux produits bio, se font aussi, depuis quelques semaines, micro-brasserie en proposant des cuvées blondes et ambrées, 100% bio et brassées à l’eau de Mulhouse. Autres nouveautés qui seront mises en service au printemps prochain, avec le retour de la terrasse : la possibilité de venir dîner sur place en soirée (une possibilité déjà offerte à l’heure du petit déjeuner et du déjeuner), ainsi qu’un service de livraison des entreprises.

Pop-up store. Le Pop-up store, magasin éphémère, situé sous l’Office du commerce, (1, rue du Marché à côté de Quai des brunes femmes) et dédié à tester le marché mulhousien, accueille depuis une poignée de jours – et durant trois mois – l’enseigne O’Bag. Ce nouveau pensionnaire propose des sacs à personnaliser à sa guise, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais aussi des lunettes et accessoires.

Marc-Antoine Vallori

Déménagement. Plus grand, plus lumineux… L’enseigne La Fabrique authentique, qui propose des vêtements – dont le célèbre « slip français », accessoires et cosmétiques, estampillés « Made in France », a quitté ses locaux historiques de la rue de l’Arsenal pour s’installer dans l’hyper-centre au 23, rue des Tondeurs, à deux pas de la rue du Sauvage.

Coiffure par abonnement. Espace Foot parti prendre ses aises passage Central, un nouveau coiffeur a débarqué dans les locaux vacants du 9, rue Louis Pasteur. Franchise nationale, Addict ne coupe pas les cheveux en quatre mais joue la carte de l’innovation, en proposant la coiffure « par abonnement et sans engagement ».

Saveurs de l’Est. Suite à la fermeture du regretté restaurant Enquête de goûts, c’est le restaurant Stroganoff qui a repris le flambeau avec une nouvelle déco et un nouveau concept au 35, rue des Trois Rois, qui propose des spécialités culinaires des pays de l’Est.

Saint Valentin avec les Vitrines de Mulhouse

Le jeudi 14 février, c’est jour de Saint-Valentin ! Pour l’occasion, la Fédération des commerçants des Vitrines de Mulhouse organise un lâcher de lanternes sur la place de la Réunion. Les animations débuteront, dès 17h30, dans un esprit jazzy avec Wendy, qui reprendra « les plus grands classiques des chansons d’amour », promet Sophie Julien, directrice des Vitrines, qui tiendront un stand sur la place de la Réunion pour offrir une lanterne céleste aux 200 premiers arrivés. A partir de 18h, place au tirage au sort du gagnant d’un week-end Club Med pour deux personnes. Ce jeu, mis sur pied du 7 au 14 février en partenariat avec Soléa, consiste à proposer aux clients un ticket de jeu distribué par les commerçants, à déposer dans une urne située à l’agence Club Med (42 rue des Boulangers).

+ d’infos sur www.vitrinesdemulhouse.com

Chiffres et tendances

60% des Français ne s’imaginent pas se passer des magasins physiques malgré l’émergence d’Internet. Un chiffre commenté et nuancé par Frédéric Marquet, le manager du commerce mulhousien :

« Les commerçants ne peuvent plus aujourd’hui faire l’économie d’être référencés sur le web. Et là, je ne parle pas d’achat en ligne mais simplement du fait d’être référencé. Quand on tape le nom d’une enseigne sur un moteur de recherche, il n’est plus possible, en 2019, de ne pas au moins y voir figurer les heures d’ouverture et l’adresse du commerçant recherché par l’internaute. »

Autre tendance soumise à l’assistance : les enseignes des centres villes français font 20% de leur chiffre d’affaires les samedis, ce qui signifie « un lissage sur la semaine, y compris le lundi après-midi, qui représente 12% du chiffre d’affaires ». Enfin, le créneau horaire de 18h à 19h représente 13% du chiffre d’affaires des magasins des centres villes français. Une dernière tendance qui donne de l’eau au moulin de Frédéric Marquet, qui appelle de ses vœux toutes les enseignes du centre-ville à ouvrir jusqu’à 19h.

Toute l’actualité du commerce mulhousien sur Facebook/MulhouseAmbianceShopping/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Commerces : quoi de neuf au centre-ville de Mulhouse ?

  1. Bonjour
    Lorraine de naissance j ai toujours habité à Nancy avec des commerces souvent ouvert le samedi jusque 20h. Arrivée en Alsace il y a 20 ans je n ai jamais compris pour quoi les commerces mulhousiens sont fermés à 18hvoire 18h30 le samedi
    Je suis commerçante et n ai que le samedi je ne peux pas faire de shopping dans ma propose ville idem pour entre midi ou de nombreuses boutiques sont fermées entre l heure . Il n y a qu en Alsace que vous trouvez ce genre d horaire et c est bien dommage
    Je soutiens votre avis Mr Marquet que les horaires des commerces mulhousiens doivent changer!!bon travail

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR