Commerce

Commerces : le "modèle" mulhousien

Nouvelles enseignes, baisse significative des locaux vacants… Le commerce du centre-ville mulhousien évolue sur une belle dynamique qui fait parler de lui, y compris au plan national.

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Catherine Kohler

Nouvelles enseignes, baisse significative des locaux vacants… Le commerce du centre-ville mulhousien évolue sur une belle dynamique qui fait parler de lui, y compris au plan national.

403 ouvertures d’enseignes depuis 2011 et une baisse de 44% des locaux vacants en six ans. Une photographie arrêtée à l’automne dernier qui en dit long sur l’évolution du commerce du centre-ville mulhousien qui fait figure de quasi-exception française où le taux de vacance commerciale a augmenté dans 87% des villes.

Derrière la froideur des chiffres, la tendance est palpable dans le centre-ville qui a vu une succession d’enseignes ouvrir, ces derniers mois, à l’image de Starbucks, Rougier&Plé, Flying Tiger, IOU chaussures ou du Petit souk autour de l’enfant. « Au chapitre des ouvertures 2017, nous pouvons d’ores et déjà annoncer Repetto en mars, rue des Boulangers (vêtements, chaussons de danse, chaussures contemporaines, maroquinerie, parfums), qui a choisi Mulhouse pour sa première boutique en Alsace. C’est plutôt bon signe », explique Frédéric Marquet, manager du commerce à la Ville de Mulhouse.

DU JT AUX ECHOS

Catherine Kohler
Franchise Magazine
La revitalisation commerciale des centres-villes
JT de 20h de France 2
Les Echos

Une vraie embellie donc, même si tous les acteurs du commerce mulhousien se veulent prudents, ce secteur d’activité étant, par définition fluctuant, au gré de la conjoncture économique et des nouveaux modes de consommation.

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Publié le 24 mars 2017 | Mis à jour le 28 janv.