M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Commerce du centre-ville : quelle dynamique ! | M+ Mulhouse

Commerce du centre-ville : quelle dynamique !

3 octobre 2017 à 17h57 par 6 7170

Ambassadrices du commerce, expo-forum, ouvertures d’enseignes, Mulhouse Cité mode et la preuve par l’image de la métamorphose du centre-ville mulhousien… Voilà les principaux sujets évoqués ce mardi matin lors des Ateliers du commerce.

Ambassadrices

Marc-Antoine ValloriMarlène (à gauche) et Marion, les nouvelles ambassadrices du commerce.

Vous allez très certainement les rencontrer dans les prochains jours dans les rues du centre-ville : Marion et Marlène sont les deux premières ambassadrices de Mulhouse Ambiance shopping. Embauché par la Ville en service civique pour huit mois, ce duo des plus souriants a notamment pour missions de renseigner, d’aider et d’informer la clientèle. On retrouvera ces deux jeunes femmes dans un premier temps à l’expo-forum « La Fabrique du commerce et de l’artisanat » qui s’ouvre, jeudi 5 octobre à La Galerie, rue du Sauvage (lire ci-dessous). Et notre petit doigt nous dit que l’on n’a pas fini de les croiser, du mercredi au samedi de 10h à 18h, avec leur tenue rouge aux couleurs de Mulhouse. C’est elles aussi qui sont en charge de distribuer le nouveau plan de Mulhouse ambiance shopping – édité à 15 000 exemplaires – en mettant en exergue artères commerçantes incontournables et bons plans stationnement en centre-ville (téléchargeable ici).

Expo-forum

C’est ce jeudi 5 octobre que s’ouvrira l’expo-forum  « La Fabrique du commerce et de l’artisanat » au rez-de-chaussée de La Galerie (54, rue du Sauvage). L’idée ? Interpeller, jusqu’au 4 novembre, le grand public sur les évolutions du centre-ville mulhousien autour de trois thématiques : accessibilité, offre commerciale et ambiance, sous l’angle des actions engagées et des réflexions lancées. En accès libre, l’exposition ouvre ses portes, du lundi au samedi, de 10h à 19h. Plusieurs temps forts, avec des intervenants, rythmeront ces quatre semaines d’exposition : il y sera question de l’évolution du commerce mulhousien (objectifs visés, moyens mis en œuvre et perspectives – samedi 7 octobre à 10h ou jeudi 2 novembre à 18h), de l’accès au centre-ville (dispositifs mis en place en matière de mobilités et de stationnement – mardi 10 octobre à 18h ou samedi 21 octobre à 10h), d’accueil et d’ambiance (actions entreprises pour rendre le centre-ville plus attractif – samedi 14 octobre à 10h ou jeudi 26 octobre à 18h) mais également de monnaie locale (jeudi 19 octobre à 18h). Enfin, le samedi 28 octobre à 10h, une visite commentée présentera le renouveau du commerce mulhousien. Télécharger le programme ici. 

Ouvertures

Catherine KohlerBiocoop a ouvert ses portes à la Maison Engelmann.

Avec plus de 400 ouvertures de commerces enregistrées depuis 2011 et une moyenne de « deux ouvertures d’enseignes pour une fermeture », selon l’expression du manager du commerce mulhousien Frédéric Marquet, Mulhouse peut se targuer d’une belle dynamique. Aux ouvertures déjà annoncées fin août sur www.mplusinfo.fr (lire notre article) de Muy Mucho et de Biocoop à la Maison Engelmann ou du déménagement d’Espace Foot au Passage Central, de nouvelles enseignes s’apprêtent à ouvrir. Ce sera le cas, ce samedi 7 octobre, des Meubles de métiers (meubles, cuisines, salles de bain, rangements, petite déco…), boutique qui prendra ses aises dans l’ancienne pizzeria Le Florentin au 5, passage de l’Hôtel de ville.

« Avec les magasins historiques comme Klein ou Quartz Design et les nouvelles enseignes installées ces dernières années, Mulhouse possède, en termes de magasins de décoration, une offre unique en centre-ville à l’échelle française », commente le manager du commerce.

Catherine KohlerL’enseigne Tribulles Canal BD désormais installée rue des Tanneurs.

Citons encore parmi les récentes ouvertures : Au coin de la rue, entre bar et petite restauration, à l’angle des rues des Trois Rois et de Lucelle, alors que Tribulles Canal BD (en photo d’ouverture) a quitté, voilà quelques semaines déjà,  le passage du Théâtre pour rejoindre le 15, rue des Tanneurs. Un petit paradis pour les amoureux de BD mais aussi pour tous les amateurs d’ambiances cosy avec son salon de thé et ses sympathiques produits maisons.

Mulhouse Cité Mode

Voilà un rendez-vous à noter, d’ores et déjà, sur vos agendas. Les Vitrines de Mulhouse se mettre sur leur 31, samedi 21 octobre au Palais des sports, pour une nouvelle édition de Mulhouse Cité Mode sur la thématique du cinéma. « Soit une vingtaine de boutiques mobilisées qui présenteront leurs collections automne-hiver, trois écoles de création qui s’affronteront pour le meilleur (Ista, club couture de l’Ensisa et Jean Rostand de Strasbourg), le plein d’animations et 300 bénévoles sur le pont… avec des défilés, des spectacles… ». Tarifs des places ?  7€ en prévente et 8€ sur place. La billetterie est ouverte sur www.mulhouse-cite-mode.com

C’était mieux avant ?

A force de l’arpenter, on ne prête parfois plus attention aux changements mais le centre-ville de Mulhouse s’est réinventé ces dernières années. Nouvelles enseignes, façades reprises, réaménagements des espaces publics…, dans le cadre du projet municipal Mulhouse Grand Centre, M+ vous donne la preuve par l’image…

 

 

 

Suivez l’actu du commerce mulhousien sur FacebookMulhouseAmbianceShopping. Prochain Atelier du commerce, mardi 7 novembre à 8h30 au salon de thé « 1924, Un monde de cafés, 16, rue du Sauvage ».

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR