M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cité-Briand : l’équipement « Safi-Lofink » bientôt d’attaque | M+ Mulhouse

Cité-Briand : l’équipement « Safi-Lofink » bientôt d’attaque

3 octobre 2018 à 12h42 par 2 1760

Plus de 900 m² dédiés à la pratique sportive en rez-de-chaussée, création d’un parvis, façades en acier couleur rouille… Les travaux des anciens locaux de Safi-Lofink, avenue Briand, touchent à leur fin. Visite en compagnie du maire de Mulhouse et des membres de l’Elan sportif, qui seront les premiers occupants des lieux.  

C’est l’une des portes d’entrée de Mulhouse et l’un des éléments clés du renouveau du quartier Cité-Briand. Commencé début 2017, le chantier « Safi-Lofink » touche à sa fin. Hier, une visite des locaux était organisée en présence du maire Michèle Lutz et des représentants de l’association L’Elan sportif qui seront les premiers utilisateurs du lieu. Si les transformations des anciens locaux de l’entreprise Safi-Lofink sautent aux yeux, en passant devant les n°59-61 avenue Aristide Briand, avec ses façades rouille en acier, au cachet très post-industriel, et son parvis en cours de finition, elles sont tout aussi saisissantes à l’intérieur. Sous la houlette de Serge Gaussin du cabinet SGA Architectes, la métamorphose concerne l’ensemble du site.

Visite du chantier avec le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, et l’Elan sportif. Photo : Thomas Itty 

La boxe mais pas que…

Le rez-de-chaussée offre désormais une superficie de 900m² dédiée au sport et notamment à la boxe  (deux rings seront installés dans la salle principale), mais aussi des espaces d’échauffement, de fitness et de musculation. « C’est un vrai bel outil qui va nous permettre de concentrer l’essentiel de nos activités, la boxe bien sûr mais aussi toutes les déclinaisons comme le cardio-training. Pour nous, le sport a une vocation sociale et d’insertion, nous nous adressons à tous les publics de tous les quartiers, les adultes comme les enfants, explique Stephane Hengy de l’Elan sportif, qui a commencé les activités de l’association dans le quartier en 1994, aux côtés de Kamel Tebbane, lui aussi toujours de la partie.

 L’Elan sportif dans les starting-blocks. Photo : Thomas Itty 

Pour tous les Mulhousiens

Du côté de la Ville de Mulhouse, Michèle Lutz a insisté sur « la qualité architecturale de l’ouvrage et la vocation de l’équipement à s’adresser à tous les Mulhousiens » :

« L’ouverture de Safi-Lofink est un élément de la reconquête du quartier Cité-Briand. C’est un investissement de la Ville, pour tous les Mulhousiens, dans une logique de sport pour tous. La réalisation de ce nouveau lieu de vie montre que nous ne sommes pas dans les promesses mais bien dans le concret. »

L’ouverture du nouveau « Safi-Lofink » devrait intervenir, fin 2018-début 2019, pour la partie située en rez-de-chaussée du moins. L’attribution des étages supérieurs étant en cours de réflexion. Coût de l’opération : 3 millions d’euros, pris en charge par la Ville avec une subvention d’1 million d’euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR