M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Ciné-concert Star Wars : une première dans l’Est avec l’OSM | M+ Mulhouse

Ciné-concert Star Wars : une première dans l’Est avec l’OSM

30 octobre 2018 à 17h42 par 1 4930

Star Wars sera joué pour la première fois en ciné-concert en France à Metz et Strasbourg… et c’est l’Orchestre symphonique de Mulhouse qui assurera la bande-son en live. Une belle occasion de faire connaître le savoir-faire de l’orchestre mulhousien, en dehors de ses frontières.

C’est une expérience inédite à laquelle participe l’Orchestre symphonique de Mulhouse ! Rachetée par Disney, la saga culte Star Wars va désormais pouvoir être jouée en ciné-concert. Guillaume Gein, producteur, a immédiatement contacté Disney pour produire des ciné-concerts. Il a ensuite recherché les orchestres régionaux reconnus pour assurer cette mission. C’est l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) qui assurera cette première date.

Une expérience sonore et visuelle

Dans la fosse, pas moins de 80 musiciens mettront toute leur fougue pour interpréter la musique de John Williams. Ils accompagneront en direct les scènes cultes de l’épisode Un nouvel espoir, projetées sur un écran géant de 20m.

Ce mardi matin avait lieu la seconde répétition de l’orchestre, sous la baguette de Thiago Tiberio, chef d’orchestre new-yorkais habitué des musiques de films et l’un des chefs sélectionnés pour diriger les ciné-concerts Star Wars. « Le chef est content, l’OSM est un bel ensemble musical », confiait le producteur à la sortie de la répétition.

Guillaume Gein, producteur du ciné-concert Star Wars

Metz et Strasbourg

Les plus célèbres thèmes du compositeur feront résonner les arènes de Metz et le Zénith de Strasbourg ce vendredi 2 et samedi 3 novembre, puis les Zénith de Nancy et Strasbourg les 15 et 16 février.
Et pourquoi pas à Mulhouse ?
« Mulhouse ne dispose pas d’une infrastructure assez grande pour ce type de spectacle. A Strasbourg, le plus grand Zénith de France, nous disposons de 7000 places ». Et le succès est déjà au rendez-vous puisque la moitié des places est déjà vendue…
« Mais nous avons des projets plus proches de Mulhouse pour 2020… », ajoute le producteur.

Un rayonnement régional

« C’est une formidable aventure que de jouer la partition de John Williams, le top du top en termes de musique de film, ajoute Jacques Lacombe, directeur artistique de l’OSM. L’Orchestre possède cette flexibilité et cette capacité à s’adapter dans un temps relativement court. C’est l’une de ses forces. C’est une joie de nous associer avec le producteur, pour faire connaître notre orchestre dans ce qui se fait de mieux dans le domaine ».

Perdu dans l’espace les 23 et 24 novembre

Que les Mulhousiens se rassurent, ils auront eux aussi l’occasion de goûter aux joies de la saga lors du concert symphonique Perdus dans l’espace, les 23 et 24 novembre. L’OSM y poursuivra son voyage spatial et proposera au public de découvrir des extraits de Star Wars, mais aussi d’autres œuvres cosmiques, comme Nocturnes de Claude Debussy et Planètes de Gustav Holst. De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR