M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cetim-Cermat : la haute technologie au service des entreprises | M+ Mulhouse

Cetim-Cermat : la haute technologie au service des entreprises

6 octobre 2017 à 12h26 par 7960

Incontournable centre d’innovation et d’essais dédié aux entreprises industrielles, le Cetim-Cermat célèbre ses 40 ans le regard tourné vers l’avenir. Toujours à la pointe, le lieu accueille désormais une plateforme dédiée au recyclage des matériaux plastiques et composites, une première !

Au cœur du parc d’activité de la Mer Rouge, se cache l’un des meilleurs amis des entreprises industrielles du Grand Est : le Cetim-Cermat, centre régional d’innovation et de transfert de technologie en mécanique avancée, qui joue un rôle économique et technologique majeur.

Contrôles, essais et accompagnement

500 entreprises, basées dans le Grand Est ou en Franche-Comté, font appel à ses services chaque année. De l’automobile à la fabrication de biens, en passant par l’énergie, la plasturgie ou les industries de process, les laboratoires du lieu accueillent tous les types d’activités pour des prestations diverses de haute technologie : contrôles des matériaux, essais de vieillissement accéléré et d’endurance vibratoire, expertises de pièces défaillantes, accompagnement à l’innovation…

« Nous sommes là pour aider les entreprises industrielles à résoudre leurs difficultés, en leur proposant des services qu’elles ne pourraient pas s’offrir, explique Alain Bohrer, président du Cetim-Cermat qui est constitué en association, soutenue par les industriels et l’ensemble des collectivités et institutions (Ville de Mulhouse, m2A, Département, Région, Etat, Europe). Notre but est d’apporter notre expertise et nos savoir-faire pour permettre aux entreprises d’accroître leur compétitivité, tout en les accompagnant vers l’industrie du futur. »

Préparer l’avenir

Catherine Kohler

50 personnes travaillent au Cetim-Cermat, dont une moitié constituée d’ingénieurs et de cadres et l’autre moitié de techniciens. Un tiers des activités de la structure est consacré à des travaux de recherche et développement d’intérêt collectif, pour préparer l’avenir en anticipant les évolutions technologiques. Ainsi, le Cetim-Cermat inaugure ces jours-ci une nouvelle plateforme d’expérimentation et de démonstration dédiée au recyclage des matériaux composites et plastiques. Une innovation technologique majeure, qui fait suite à quatre années de travail, et qui vise à pouvoir recycler et réutiliser des matériaux qui, pour le moment, ne sont pas recyclables. Plusieurs brevets ont été déposés suite à la construction de cette ligne pilote qui pourra ensuite être déployée dans les entreprises.

Plus d’infos : www.cetim-cermat.com

Discuter

Laisser un commentaire