M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

C’est parti pour le 2e Printemps citoyen mulhousien ! | M+ Mulhouse

C’est parti pour le 2e Printemps citoyen mulhousien !

22 mars 2019 à 18h04 par 7971

Débats, rencontres, animations… Le 2e Printemps citoyen mulhousien a été officiellement lancé, ce vendredi après-midi, avec l’inauguration de « Côté Véranda », nouveau lieu dédié à l’engagement citoyen, au cœur du quartier Neppert. Gratuits et ouverts à tous, les rendez-vous se poursuivent tout au long de ce samedi 23 mars.

C’est parti pour la deuxième édition du Printemps citoyen ! Soit deux jours aux allures de véritable marathon démocratique à travers des débats, des rencontres et des animations pour favoriser l’engagement citoyen et co-construire la ville. Pour son lancement officiel, on a inauguré ce vendredi en fin d’après-midi, un nouveau local citoyen au 62, rue Buhler. Son nom ? « Côté Véranda », en clin d’œil à la résidence attenante, dénommée « Côté Jardin », mais aussi à la structure vitrée de ce local de 100 m², ouvert sur le quartier Neppert.

Un nouveau lieu de vie

« La mise à disposition d‘un local dédié aux conseils citoyens fait partie des préconisations de la Commission nationale du débat public (CNDP), souligne Cécile Sornin, adjointe au maire à la Démocratie participative. A Mulhouse, nous avons fait le choix de l’ouvrir à toutes les instances participatives accompagnées par la Ville : le Conseil citoyen M7Q (Wolf/Wagner, Vauban Neppert Sellier Waldner, Franklin/Fridolin), le Conseil participatif D8 mais aussi des locataires de la résidence « Côté Jardin » de la Somco. » Partie prenante du projet, la Somco – et son président Bertrand Suchet – voit dans ce local la naissance d’un « nouveau lieu de vie au cœur du quartier Neppert, au sein de ce bâtiment construit par l’architecte de renommée internationale Anne Lacaton ».

Catherine KohlerSéquence inaugurale pour l’ouverture du 2e Printemps citoyen.

Et maintenant ?

L’ouverture de ce nouveau local est l’aboutissement de plusieurs rencontres menées ces dernières semaines entre les conseillers participatifs, les conseillers citoyens et les habitants de la résidence pour définir la vocation du lieu mais aussi le choix du nom, avec l’aide de l’artiste mulhousien Pierre Fraenkel. Le local inauguré, reste désormais à le faire vivre au quotidien. Un sentiment partagé par de nombreux acteurs présents lors de l’inauguration. « A charge maintenant pour nous d’imaginer comment nous allons faire vivre ce lieu et d’organiser des rendez-vous comme la Fête des voisins, explique Nora Bouzana, habitante de la résidence, depuis 2014. « Côté Véranda a vocation à être un lieu de réflexions, de rencontres, de partages d’idées et de convivialité », résume Pascal Jenn, conseiller participatif. Conclusion de Michèle Lutz, maire de Mulhouse : « La ville n’existe pas sans les citoyens. Nous pouvons être fiers de Mulhouse. »

Le 2e Printemps citoyen se poursuit tout au long de la journée du samedi 23 mars, dès 9h, avec près de 20 rendez-vous aux quatre coins de la ville, gratuits et ouverts à tous.

Tout le programme ici  + d’infos sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “C’est parti pour le 2e Printemps citoyen mulhousien !

  1. Bonjour
    Je suis désolée de ne pouvoir être présente samedi le 23 mars mais j’aimerais recevoir les différentes informations concernant le quartier etant propriétaire sur la place vauban
    En vous remerciant
    Cordialement Arlette Fuchs

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR