M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Centre de réadaptation de Mulhouse s’étend | M+ Mulhouse

Le Centre de réadaptation de Mulhouse s’étend

30 juin 2017 à 17h29 par 6 0744

Véritable campus au service du handicap, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’étend avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment qui accueille notamment l’hôpital de jour. Plus important centre de rééducation professionnelle de France, le CRM allie soins, rééducation et formation au service des personnes en situation de handicap.  

Connu à Mulhouse comme « le Camus », reconnu en France et en Europe pour son accompagnement des personnes en situation de handicap, le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) écrit une nouvelle page de sa longue histoire avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 2 000 m².

Hôpital de jour et micro-crèche

Sur deux niveaux, ce bâtiment regroupe l’hôpital de jour, qui accueille quotidiennement une centaine de patients, un centre de santé, le relais Handidom qui est un service de soins infirmiers à domicile ou encore la micro-crèche destinée aux enfants du personnel. Bâti sur l’ancien terrain de sport du centre, ce nouveau bâtiment est relié au reste du centre par des galeries et permet d’accueillir les patients dans les meilleures conditions. Un tout nouveau plateau sportif multisports et une piste d’athlétisme ont également été aménagés parallèlement aux travaux du bâtiment, le tout pour un montant global de 4,7 millions d’euros.

450 salariés

Fondé en 1946 par Marguerite Mutterer pour aider les victimes de guerre à se réinsérer professionnellement, le Centre de réadaptation de Mulhouse a bien grandi depuis et ses missions se sont diversifiées autour de deux axes forts : le service de soins de suite et de réadaptation et la rééducation professionnelle. Géré par l’association pour la réadaptation et la formation professionnelle (ARFP), le CRM est un établissement privé à but non-lucratif et compte 450 salariés.

« Notre établissement œuvre à la fois dans les champs sanitaire et médico-social, souligne Tom Cardoso, le directeur général du CRM. C’est un véritable campus qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs projets d’autonomie fonctionnelle, professionnelle et psycho-sociale. Nous y pratiquons une approche globale des problématiques des personnes accueillies et la question du retour à l’emploi est posée dès leur arrivée au centre. »

Le plus grand centre de France

Christophe Schmitt

Avec 376 places de formation professionnelle et 40 places d’orientation professionnelle, le CRM dispose du plus grand centre de rééducation professionnelle de France. 30 formations qualifiantes du CAP au niveau ingénieur y sont proposées dans tous les domaines, l’objectif étant de permettre aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie et reconnues travailleurs handicapés de se réinsérer professionnellement et socialement, par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé.

Un plateau technique de pointe

Le service de soins de suite et de réadaptation compte lui 127 lits et places, avec une spécialisation dans les domaines de la neurologie centrale et médullaire, de l’appareil locomoteur et des pathologies cardio-vasculaires. Doté d’un plateau technique de pointe, le service est centré sur la rééducation fonctionnelle, la réadaptation aux actes de la vie quotidienne ou encore des programmes d’éducation thérapeutique dont une thématique innovante axée sur le retour à la vie active après un cancer.

Centre de réadaptation de Mulhouse, 57, rue Albert Camus. 03 89 32 46 46 – www.arfp.asso.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Le Centre de réadaptation de Mulhouse s’étend

  1. Que de bons souvenirs !! J’y ai débuté ma carrière de kiné aux côtés du Dr Paul Dollfus ..Raymond Verdier (retrouvé à Marseille) , Marguerite Mutterer la Directrice
    nostalgie..un centre de pointe déjà à l’époque ..

  2. Je vais m’installer dans la région de Mulhouse pour rejoindre Ma Femme qui travaille déjà là-bas. Et vu les commentaires très positifs sur ce centre hospitalier je me dis qu’il serait bon pour moi de déposer un curriculum et à cet établissement car je suis kinésithérapeute j’imagine qu’il y aura peut-être des offres d’emploi dans mon domaine.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR