M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Caprices : 50 ans de créations chocolatées | M+ Mulhouse

Caprices : 50 ans de créations chocolatées

16 avril 2017 à 11h10 par 3 5921

C’est l’un des commerces emblématiques du centre-ville de Mulhouse : la chocolaterie Caprices célèbre cette année son cinquantième anniversaire. L’occasion de se plonger dans l’histoire de cette entreprise familiale qui régale les gourmands avec ses créations « made in Mulhouse ».

Les gourmands le savent bien : rue des Boulangers, il vaut mieux faire attention aux délicieuses effluves de chocolat, en provenance de la chocolaterie Caprices… Nougat tendre enrobé de chocolat et de cacao, chocolats noirs ou au lait, pralinés et petits fours… Il est difficile de résister aux créations de Sandrine Gurrieri-Brunstein, son mari Robert et toute l’équipe de la chocolaterie.

« Chez nous, tout est fabriqué sur place, dans nos ateliers derrière la boutique, et ce depuis 50 ans, explique Sandrine Gurrieri-Brunstein qui a repris l’entreprise familiale en 2016. Nous travaillons par thèmes pour satisfaire les gourmands tout au long de l’année : en ce moment, c’est Pâques bien sûr, puis les hannetons porte-bonheur du 1er mai, la Fête des mères… »

Catherine Kohler

 

Précision et patience

Composée d’une équipe de neuf personnes, l’équipe travaille en permanence sur des créations originales, avec une précision et une patience d’orfèvre. Présents respectivement depuis 29, 28 et 6 ans, les trois chocolatiers-confiseurs mettent en forme les créations imaginées par la patronne, qui griffonne en permanence des idées de recettes à même de satisfaire les clients fidèles qui dégustent, pour certains, les chocolats Caprices depuis l’enfance. « Certains classiques, comme les pralinés, sont proposés en boutique depuis le début, quand mes parents ont ouvert la chocolaterie. »

Le chocolat noir a le vent en poupe

Créée en 1967 par les époux Brunstein, la chocolaterie Caprices est toujours restée une affaire de famille et de passion. « Ma sœur et mon frère y ont fait leur apprentissage, ma sœur et son mari ont repris l’affaire en 2000, puis mon mari et moi, depuis 2016. Au départ j’étais graphiste mais à la suite d’un remplacement, je ne suis jamais partie ! Il faut dire que je suis née juste au-dessus du magasin, les vapeurs de chocolat ne m’ont jamais quittée ! »

Indémodable, le chocolat traverse les années sans lasser même si les habitudes de consommation évoluent : le lait se fait plus rare, le chocolat noir a le vent en poupe et se pare de différents arômes, de notes florales ou acidulées… « Comme le vin, le chocolat possède une large palette de goûts et s’il est très bon, il ne fait pas grossir ! » Pour célébrer ses 50 ans, la chocolaterie organise un jeu concours, sous forme de chasse aux trésors, avec des bons cadeaux de différentes valeurs cachés dans des sujets de Pâques et des ballotins. Une belle occasion pour se laisser tenter par un petit caprice…

Chocolaterie Caprices, 36, rue des Boulangers. 03 89 45 42 80 – www.chocolats-caprices.fr

Catherine Kohler
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Caprices : 50 ans de créations chocolatées

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR