M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Black Out : la recette ludique de l’escape game | M+ Mulhouse

Black Out : la recette ludique de l’escape game

24 décembre 2018 à 12h18 par 1 2920

Avec ses escape rooms éphémères, l’équipe de la société mulhousienne Black Out tient à toujours surprendre ses nombreux joueurs. Ces jours-ci, en plus des deux aventures déjà à la carte, c’est une escape spéciale Noël qui est proposée aux joueurs, adultes et enfants, avec des cadeaux à la clé…

Les escape rooms ont le vent en poupe et se sont imposées ces dernières années comme un incontournable des sorties entre amis, en famille ou entre collègues. Ces jeux d’évasion grandeur nature, qui mettent les méninges et la coopération entre équipiers à rude épreuve, se sont multipliés en ne parvenant souvent pas à éviter un écueil majeur : une fois que les joueurs en sont venus à bout, le scénario et le lieu sont connus et il n’y a pas d’intérêt à refaire une partie.

Conscients de la nécessité de se renouveler, les deux associés derrière l’entreprise mulhousienne Black Out escape room, Elodie Rabier et Arnaud Lallemant ont trouvé la parade : proposer des escape rooms éphémères.

« Des escapes de deux à quatre mois maximum »

« Nos escapes durent entre deux et quatre mois maximum, explique Arnaud Lallemant. Ensuite, nous changeons d’histoires et de lieux, cela nous permet de garder l’effet de surprise. Quand nous concevons nos escapes, nous tenons à apporter des éléments inédits, des choses que les gens n’ont encore jamais faites. »

Ayant faits leurs armes au sein de la première escape room mulhousienne à voir le jour, les deux associés ont ensuite ouvert leur première escape room à Altkirch en octobre 2017 avant de rallier Mulhouse, en juin 2018, pour inviter les joueurs à vivre une aventure sur le modèle de la célèbre série « La Casa de Papel ». Ouverte jusqu’à fin septembre, cette proposition a très bien fonctionné et a conforté les deux passionnés dans leur décision de proposer des escapes éphémères.

Désormais installé au 18, rue Poincaré, à Mulhouse, Black Out invite, jusqu’au 27 janvier, à découvrir ses deux nouvelles salles. « La première, baptisée Unité d’élite 01Z, invite les joueurs, par équipe de 4 à 6 personnes, à se mettre dans la peau d’une équipe d’élite pour infiltrer un hôpital, lunettes de vision nocturne sur le nez, explique Arnaud Lallemant. La seconde, la Cave de l’horreur, à réserver aux plus de 16 ans, propose d’arpenter la cave d’un psychopathe, en équipe de 3 à 5 personnes, pour une aventure riche en frissons et en surprises ! »

Une escape spéciale Noël !

Pendant les vacances de Noël, une troisième salle, bien de saison, a fait son apparition… « Nous sommes le 24 décembre, et ce soir à la distribution des cadeaux, vous serez seuls responsables de ce que vous découvrirez… » Le pitch donne le ton : cette aventure, accessible à tous, y compris aux plus jeunes à partir de 8 ans, invite à se plonger dans l’esprit de Noël. « Les choix des joueurs vont influencer le déroulement et la fin de l’histoire, à la manière des livres dont vous êtes le héros, souligne Arnaud Lallemant. Il y a de nombreux cadeaux à gagner pour tous les participants… »

Une nouvelle aventure éphémère qui témoigne de l’esprit d’initiative qui prévaut chez Black Out. « Il n’y a pas de certitudes sur l’évolution future du secteur alors nous essayons de nous diversifier au maximum, de proposer des nouveautés en permanence. Nous proposons ainsi des Black Out box, à la location ou à la vente, soit des boîtes de jeu de réflexion et d’énigmes à résoudre rapidement, utilisables partout. C’est un moyen ludique de s’initier à l’escape dans le cadre des salons, des foires ou tout simplement à la maison. »

Pour les entreprises, Black Out propose des jeux sur mesure, selon les demandes des clients. « Jeux de rôle, de réflexion, murder party… Il n’y a pas de limites et nous essayons de nous adapter au secteur d’activités de l’entreprise. De manière générale, nous développons nos activités dans l’évènementiel pour être en mesure de proposer des soirées complètes clés en mains. » En janvier, l’équipe de Black Out organisera sa première soirée « Escape moi si tu peux », soit une soirée de rencontres dans le cadre d’un repas suivi d’une escape à vivre en duo… Et, dès février, ce sont de nouvelles aventures qui seront à vivre dans de nouveaux lieux…

Black Out, 18, rue Poincaré. 07 85 88 84 99 – blackout-escaperoom.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR