M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Bien bouger, bien manger c’est facile ! | M+ Mulhouse

Bien bouger, bien manger c’est facile !

17 novembre 2017 à 12h07 par 2 2890

Confection de petits pots, ateliers de baby gym, ateliers culinaires parents-enfants… La coordination santé de la Ville de Mulhouse organise, ces jours-ci, des actions autour du thème « Bien bouger, bien manger » pour lutter contre l’obésité infantile et soutenir les parents.

Elles sont une dizaine de mamans, certaines accompagnées de leurs jeunes enfants, réunies ce matin de novembre à la Maison de quartier Fonderie, à l’invitation de la commission Santé de l’enfant de la coordination Santé de la Ville, avec le centre socioculturel Porte du Miroir et le réseau Répopp (Réseau de prise en charge et de prévention de l’obésité pédiatrique). Une douce odeur de légumes et d’épices s’échappe des cuisines où le diététicien Jérôme Sery, du Répopp, surveille les marmites qui serviront à remplir les petits pots soigneusement alignés sur le comptoir.

Panais muscadé et carottes-riz-curry pour les petits pots salés, ananas-potiron-vanille et poire-cannelle pour les sucrés, l’atelier culinaire de préparation de petits pots pour les 0-3 ans privilégie la simplicité et les produits sains. « Les recettes sont simples et réalisées avec des produits de saison, souligne Jérôme Sery. Elles changent des recettes du quotidien et l’utilisation des épices permet de développer le palais des enfants, dès leur plus jeune âge. »

Un café des parents

Catherine Kohler

Entre deux préparations, les mamans peuvent échanger, dans le cadre d’un café des parents, sur l’alimentation, les difficultés qu’elles rencontrent et les solutions qui peuvent être apportées pour diversifier l’alimentation des plus petits.

« L’objectif de cet atelier, c’est de montrer que manger équilibré, ce n’est pas compliqué et ça ne coûte pas cher, explique Esther Van Nieuwenhuyse, infirmière-puéricultrice à la coordination Santé de la Ville. Des liens se créent également et nous pouvons sensibiliser sur l’importance de l’activité physique et de la nutrition pour les jeunes enfants. C’est un prolongement des rencontres que nous organisons régulièrement dans les quartiers, nommés « La pause des parents » et qui permettent d’aborder tous les sujets liés à la parentalité. »

Baby gym et concours de cuisine en famille

Organisées dans le cadre du programme « Novembre pour les parents », qui rassemble des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité dans tout le département,  les actions « Bien bouger, bien manger » de la coordination Santé de la Ville se poursuivent, ce vendredi 17 novembre de 15h à 17h à la Maison de quartier Fonderie, avec un atelier de baby gym pour développer la motricité et valoriser l’activité physique des enfants de 3 mois à 3 ans.

Ce samedi 18 novembre, de 9h à 13h, c’est un véritable « Master Chef des familles » qui est proposé avec un concours de cuisine pour des binômes parents-enfants et le partage du repas à l’issue du concours. L’atelier affiche déjà complet, preuve de l’intérêt que porte les familles au partage de la cuisine en famille.

Un colloque sur les enjeux de l’alimentation

La Ville de Mulhouse, m2A, l’ISSM, la MACIF et le CREMIS organisent un colloque sur les enjeux de l’alimentation à Mulhouse et son agglomération, du 26 au 29 novembre prochain. Le dimanche 26 novembre, une représentation théâtrale se déroulera au Centre socio-culturel Papin sur la thématique de l’autonomie alimentaire des personnes sans domicile. Le lundi 27 novembre aura lieu une soirée débat autour du film «  Food Coop  » alors que la journée du 28 novembre sera l’occasion de faire un point d’avancement du Projet Alimentaire Territorial en construction sur la région mulhousienne, avec l’ensemble des acteurs engagé dans la démarche, avant la journée forum du 29 novembre.

Programme complet sur: mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR