M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Attaque à Strasbourg : les réactions | M+ Mulhouse

Attaque à Strasbourg : les réactions

12 décembre 2018 à 17h11 par 1 7950

Rassemblement, minutes de silence, réaction du maire de Mulhouse et renforcement de la sécurité. M+ fait le point sur la situation, suite à l’attaque perpétrée à Strasbourg hier soir.

Au lendemain de l’attaque qui a endeuillé Strasbourg, le conseil municipal de Mulhouse a tenu à témoigner sa solidarité aux Strasbourgeois. Après avoir respecté une minute de silence, le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a également tenu à exprimer la solidarité de l’ensemble des Mulhousiens : « Aujourd’hui, nous sommes tous Strasbourgeois et le pays tout entier est Alsacien. Strasbourg, symbole de la lumière, est meurtrie depuis hier soir. » En ayant une pensée émue pour les victimes et leurs familles, le maire a également salué le travail des forces de l’ordre et de la Justice, qui ont eu fort à faire ces derniers jours.

Sécurité renforcée

A la suite de cet attentat perpétré à Strasbourg, le gouvernement a déclaré l’Etat d’urgence attentat, le niveau d’alerte maximal. En conséquence, le préfet du Haut-Rhin a annoncé avoir obtenu le renfort de moyens supplémentaires, des forces mobiles de gendarmerie et des militaires de l’opération Sentinelle, qui complètent le dispositif de sécurité depuis ce matin. Les contrôles aux frontières à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ainsi qu’à la gare de Mulhouse sont renforcés, au même titre que la surveillance du marché de Noël, centres commerciaux, bâtiments publics et lieux de cultes. L’ensemble des autres dispositifs déjà en place (procédé anti-véhicule bélier, filtrage et contrôle aléatoire de sacs, vidéo protection…) est maintenu. En outre, le préfet appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect et à signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l’acte, en composant le 17, le 112 ou le 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Communiqué commun des maires des villes de Noël du Grand-Est

Les maires de Metz, Nancy, Colmar, Reims et Mulhouse ont tenu à exprimer leur solidarité aux victimes et à la capitale alsacienne, dans un communiqué :
« L’attaque qui a fait plusieurs victimes hier soir en plein cœur de la capitale alsacienne, non loin du premier marché de Noël de France, est effroyable et inqualifiable.
En ce moment tragique pour notre pays, les villes de Colmar, Reims, Mulhouse, Metz et Nancy villes de Noël du Grand-Est, pensent en premier lieu aux victimes, à leurs familles et leurs proches ainsi qu’aux blessés.
En signe de solidarité avec la ville de Strasbourg et les Strasbourgeois, un rassemblement et une minute de silence seront observés ce mercredi 12 décembre sur les marchés de Noël et de Saint Nicolas de nos villes respectives. »

A Mulhouse, ce rassemblement suivi d’une minute de silence aura lieu devant le temple Saint-Etienne, ce mercredi 12 décembre à 18h30.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR