Suivez-nous :
Les associations mulhousiennes en fête le 17 juin | M+ Mulhouse

Les associations mulhousiennes en fête le 17 juin

2 juin 2017 à 11h30 par 2 3710

Pour la quatrième année consécutive, une poignée du millier d’associations Mulhousiennes se réunit sous la même bannière, pour organiser la Fête des associations, samedi 17 juin au square de la Bourse.

Pour cette nouvelle édition, plus de 50 structures associatives sont annoncées. « Toutes les associations sont les bienvenues », explique Emmanuel Henninger, le salarié de l’Office mulhousien de la jeunesse (OMJ), qui coordonne la manifestation.

Toucher un public plus large

D’ordinaire organisée au Carré des associations, la Fête des associations se tiendra au square de la Bourse, pour la première fois. « Le but est d’être plus proches des habitants, du centre-ville, d’où le choix d’un espace public comme le square de la Bourse », poursuit Emmanuel Henninger. Géographiquement, ce lieu de fort passage entre la gare et le centre-ville permettra de toucher un public plus large, avec plusieurs objectifs : « La fête est un outil de promotion mais aussi de recrutement des bénévoles », confie Razika Yamoun, la présidente de l’OMJ.

Speed-dating

Côté programmation, outre les traditionnels stands de présentation, le public pourra participer à des rencontres éclairs, façon speed-dating, avec les associations, déguster des mets des quatre coins du monde, assister à des concerts (dès 19h30)… Les enfants ne seront pas en reste avec un espace dédié, tandis qu’un autre espace identifié permettra de réfléchir au bénévolat, avec l’objectif de créer une carte d’avantages pour les bénévoles d’ici la fin de l’année : « Lorsque l’on creuse le sujet, on voit à quel point il est difficile de définir le bénévolat », lâche Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Promotion de la vie associative.

Promouvoir et recruter

Pour les participants, cette fête représente surtout une bonne occasion de promouvoir leurs activités. Danielle Luga, vice-présidente de l’UFC Que Choisir du Haut-Rhin, confie : « Nous venons faire la promotion de notre association qui n’est pas connue, beaucoup ne font pas la différence entre le journal et l’association ! » Yvette Cazanove, la présidente de l’association Réunionnaise des seniors du Haut-Rhin veut présenter sa structure mais pas uniquement : « Nous aimerions aussi dire au public que nous ne sommes pas concentrés sur nos origines et recruter des seniors. Nous sommes une association de seniors mais avons beaucoup plus de jeunes », s’amuse la présidente.

Samedi 17 juin de 14h à 19h(stands associatifs et cuisine du monde), de 19h à 22h (concerts)
+ d’infos sur

 

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR