M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Architecture : quand les élèves construisent leurs villes | M+ Mulhouse

Architecture : quand les élèves construisent leurs villes

16 novembre 2017 à 17h14 par 1 1870

De la créativité, de l’originalité et une bonne dose de réflexion. C’est la recette qu’ont mise en œuvre les élèves participant au concours tri-national de maquettes, organisé dans le cadre des Journées de l’architecture. Celles-ci sont visibles, jusqu’en janvier, au Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine de Mulhouse.

Une ville au milieu du désert, des îles photovoltaïques et de production d’aliments, une cité en bois, des bouteilles à la mer sans mer… Les élèves des établissements du Sud Alsace, participant au concours de maquettes organisé dans le cadre des Journées de l’architecture, n’ont manqué ni d’imagination ni de talent pour réaliser leurs créations. Rassemblées au Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine (CIAP) de Mulhouse, où elles sont visibles jusqu’au 7 janvier, une vingtaine de maquettes ont été présentées au jury qui a sélectionné les plus réussies dans les différentes catégories.

« Pour cette 10e édition du concours de maquettes, le thème était « Vite, vite, construis une ville », qui fait écho à des questions d’urbanisme très actuelles, comme l’architecture d’urgence et l’approvisionnement de base suite à des catastrophes naturelles, explique Alexandre Da Silva, architecte et créateur du concours. On trouve souvent beaucoup de poésie et d’utopie dans les propositions des élèves, qui travaillent toujours en groupe, ce qui donne beaucoup de force à leurs propositions. »

3 000 participants français, suisses et allemands

Catherine Kohler

Ouvert aux élèves de tous les âges, depuis la maternelle jusqu’au lycée, sur inscription de l’enseignant, le concours est organisé par la Maison européenne de l’Architecture, dans le cadre de la 17e édition des Journées de l’architecture. Près de 3 000 élèves français, suisses et allemands y ont participé cette année, dont plusieurs établissements mulhousiens : écoles Fustenberger et Louis Pergaud, collège Jean Macé, lycée Lambert… Les maquettes réalisées sont toujours accompagnées d’un texte qui situe le contexte et les intentions des élèves, forcément très différents selon l’âge des participants.

« Un jeu, plus qu’une compétition »

Des architectes professionnels peuvent aussi intervenir dans les classes pour aider les élèves à développer leurs idées et faire découvrir le milieu de l’architecture. « C’est un jeu-concours, pas tellement une compétition, qui peut créer des vocations et où la créativité est encouragée », conclut Christian Plisson, président de la Maison européenne de l’Architecture.

Les maquettes sont visibles, jusqu’au 7 janvier, au Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine-Maison Edouard Boeglin, 5, place Lambert, du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Entrée libre.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR