Vivez un été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Après Warum nicht, MonatsTreff : facile, l’emploi en Allemagne ! | M+ Mulhouse

Après Warum nicht, MonatsTreff : facile, l’emploi en Allemagne !

22 avril 2017 à 16h30 par 1 1290

Trouver un emploi, un stage ou une formation en Allemagne ? Rien de plus simple ! C’est le message porté par la MEF et ses partenaires, qui organisent MonatsTreff, un rendez-vous mensuel consacré à l’emploi transfrontalier.

Une fois par an depuis quatre ans, la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) Mulhouse Sud Alsace et ses partenaires organisent Warum Nicht, le salon de l’emploi et de la formation en Allemagne. Au vu du succès croissant rencontré par ces rendez-vous et de la forte demande tout au long de l’année, les organisateurs de Warum Nicht ont pris l’initiative de créer une rencontre mensuelle, le « MonatsTreff ».

Informer le public

L’objectif, rappelle-t-on à la MEF, est « d’informer le public de collégiens, lycéens ou étudiants, d’actifs, de personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi, de professionnels de l’orientation et d’enseignants, sur toutes les opportunités de travail, de formation et d’apprentissage qui existent en Allemagne. » Et les opportunités ne manquent pas ! Tandis que le taux de chômage pointait à 9,6% au dernier trimestre de 2016 dans le Haut-Rhin, celui de la région de Freiburg-im-Breisgau voisine affichait un taux de 3,9%, en baisse. Dans la même région, au mois de mars 2017, on dénombrait 4 524 postes à pourvoir par l’Agence pour l’emploi de Freiburg. Parmi eux, de nombreuses offres dans les secteurs de la prestation de services, de la santé et du social, de l’industrie ou encore de l’hôtellerie…

Faire tomber les frontières

Traverser le Rhin pour trouver un emploi ne doit plus être un frein et l’objectif des MonatsTreff à venir est de faire tomber ces frontières, très loin d’être infranchissables. Ainsi, chaque dernier mercredi du mois, la MEF et ses partenaires transfrontaliers répondront aux interrogations de tous, concernant les recherches d’emploi, de stage, de job d’été ou encore de formation. Pour la première rencontre de ce mercredi 26 avril, les candidats pourront notamment rencontre des conseillers de Pôle Emploi et de l’Agentur für Arbeit de Freiburg, ainsi qu’un conseiller d’Infobest, le réseau des instances d’information et de conseil sur les questions transfrontalières du Rhin supérieur.

Mercredi 26 avril de 15h à 18h à l’Agence territoriale Sud-Alsace de la Région Grand-Est, 4, avenue du Général Leclerc à Mulhouse. Plus d’infos sur

Discuter

Laisser un commentaire