Suivez-nous :
Apalib’ : un programme vitaminé pour les plus de 55 ans | M+ Mulhouse

Apalib’ : un programme vitaminé pour les plus de 55 ans

5 septembre 2019 à 16h14 par 5340

« Donner du sens à son temps libre », c’est l’esprit du nouveau programme d’animations d’Apalib’, qui propose 360 activités dans tout le Haut-Rhin, à destination des 55 ans et plus.

« La mission de notre service est de maintenir le plus longtemps possible les Haut-Rhinois, de 55 ans et plus, en bonne santé, en créant du lien et en prévenant les risques liés au vieillissement », expose Jean-Marie Muller, bénévole et président de la commission Animations/prévention santé d’Apalib’. Pour ce faire, une large offre d’animations est proposée par plus de 600 bénévoles, dans 90 communes du département.

Plus de 100 activités à Mulhouse

A Mulhouse, ce sont plus de 100 activités qui sont ainsi dispensées, principalement à la Maison du temps libre. De la peinture à l’huile à la poésie japonaise, des cours de langue à la pétanque, en passant par les cours d’informatique ou le tennis de table, le spectre est très large et ouvert à tous : « Nous adaptons nos activités en fonction des personnes, poursuit Jean-Marie Muller. L’offre est évolutive, en fonction des attentes de nos bénéficiaires ! »

« On a un rôle social à jouer »

Inscriptions, mode d’emploi

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses animations, Apalib’ a édité un catalogue, notamment disponible à la clé des aînés, ainsi qu’en ligne, sur le site http://animations.apalib.fr, où il est désormais possible de s’inscrire directement et payer en ligne. A Mulhouse, il est toujours possible de se renseigner à la Maison du Temps libre, 16 rue Engel Dollfus (tél. 03 89 42 05 24). A noter qu’il est possible de tester une séance d’animation gratuitement et qu’une semaine de découverte est organisé, du 30 septembre au 4 octobre.

Les bénéficiaires, justement, viennent pour pratiquer une activité physique ou acquérir de nouvelles compétences, mais pas seulement : « Dans mon groupe d’informatique, j’ai beaucoup de gens qui ont autour de 85 ans, constate Louis Hugelé, bénévole formateur en informatique. Ils viennent pour apprendre à se servir de leur ordinateur ou téléphone, pour faire leur déclaration d’impôts, s’initier au traitement de photos… Une bonne partie des participants vient pour parler et rencontrer d’autres personnes. Au-delà de la technique, on a un rôle social à jouer et c’est primordial ! »

6 250 participants

Même constat pour Marie-Thérèse Eblé, qui anime bénévolement des cours de théâtre, de gymnastique, ainsi que des sorties à la journée : « Les participants viennent avant tout pour se retrouver. Et puis, lors des cours de théâtre, chacun a une responsabilité et on travaille la mémoire ! » L’an dernier, quelque 6 250 participants ont participé aux activités d’Apalib’ dans le Haut-Rhin.

+ d’infos sur animations.apalib.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR