M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Aller au marché en Navette, c’est possible dès le 5 septembre ! | M+ Mulhouse

Aller au marché en Navette, c’est possible dès le 5 septembre !

1 septembre 2017 à 14h45 par 3 6080

A partir du 5 septembre, la Navette électrique du centre-ville prolongera son parcours jusqu’au marché les mardis, jeudis et samedis. Une bonne nouvelle pour les usagers et l’occasion de faire le point sur ce mode de transport original et gratuit, proposé par la Ville depuis un peu plus de deux ans.

La Navette électrique et gratuite du centre-ville, vous connaissez ? Comment ça, non ? Mais si, cette navette qu’on peut arrêter d’un simple geste, monter et descendre à n’importe quel moment et qui circule au centre-ville de 10h à 19 heures (de 14h à 19h, le lundi), tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Une desserte du marché les mardis, jeudis et samedis

Nouveauté de cette rentrée, la Navette prolonge son parcours pour desservir le marché du canal couvert les mardis, jeudis et samedis de 10h à 16h. « C’est une attente notamment des commerçants du marché pour proposer une alternative à la voiture et toucher une clientèle proche qui ne viendrait pas forcément à pied », explique Paule Karrer sur service Commerce et Artisanat à la Ville, en charge du marché. Une aubaine, car le samedi, des milliers de personnes fréquentent les allées du marché et il est souvent difficile de se garer tout à proximité.

65 000 voyages annuels

Et le service est apprécié. En 2016, la navette a transporté 65 000 voyageurs. Une affluence qui continue d’augmenter puisque l’on compte 4 000 voyages supplémentaires cette année pour le premier semestre. Quant aux utilisateurs, leur profil est varié : jeunes, personnes âgées, habitués, touristes…

Pour  en avoir le coeur net, allons tester sur place. Petit repérage pour savoir où elle se trouve, via l’application, et hop, je lève le bras pour monter à bord, rue de l’Arsenal. Premier constat : la Navette est vide ! Mais pas pour longtemps. Cinquante mètres plus loin, trois personnes montent, place de la Réunion. Le temps d’arriver rue du Sauvage, on est 17 à se serrer dans l’habitacle. L’occasion de discuter…

Témoignages de passagers

Blessée à la cheville, Smagc se rend à un rendez-vous médical : « Avant, je faisais tout à pied, mais avec mon accident, je ne peux plus bien marcher. Depuis un an, je prends la Navette une à deux fois par semaine ». « Je me déplace à pied ou en bus, mais la navette a l’avantage d’aller jusqu’au centre-ville, ajoute Ribia, venue avec sa fille. Cela permet de gagner du temps et c’est très agréable quand on est fatigué ».

Un peu plus loin, la Brunstattoise Sandrine confie : « Je connais le parcours de la Navette et j’y monte à chaque fois que je la croise sur mon chemin lorsque je vais en ville ». Même constat pour Joelle et sa famille qui la prennent en toute occasion : « Je suis bien contente d’avoir la Navette maintenant. C’est bien pratique quand le temps est mauvais. »

Des témoignages positifs corroborés par Bruna, conductrice de la Navette :

« J’ai beaucoup d’habitués, notamment des personnes âgées. Certaines ne sortaient plus de chez elles. Aujourd’hui je les dépose devant leur porte. La Navette a changé leur vie ! »

 

Le marché, une destination pleine de saveurs

Avec 350 commerçants, dont près de la moitié en alimentaire et une belle part accordée au bio, le marché du canal couvert est le plus grand marché de l’Est et le 3e plus grand marché de France.
Sur la dalle, l’allée centrale est consacrée aux maraîchers. Côté quai de la cloche s’alignent les producteurs locaux et un pôle restauration (spécialités sénégalaises et cuisine traditionnelle locale). De l’autre côté, les produits du monde (spécialités afghanes, épices…).
Sous la halle, les produits locaux côtoient les spécialités du monde (italiennes, portugaises, grecques, nord africaine… et bientôt des Balkans !).
Sans oublier la partie non alimentaire et le restaurant, qui propose des menus traditionnels alsaciens.

+ d’infos sur www.marchedemulhouse.com

En savoir plus sur la Navette. Voir le parcours de la Navette

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR