Suivez-nous :
6 bonnes raisons d’aller à la 66e édition du carnaval de Mulhouse | M+ Mulhouse

6 bonnes raisons d’aller à la 66e édition du carnaval de Mulhouse

4 mars 2019 à 17h41 par 1 6470

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Confettis, Wackes et bonne humeur : la 66e édition du carnaval de Mulhouse fait souffler un vent de folie sur la ville, du jeudi 7 au dimanche 10 mars. Cavalcade de folie, soirées endiablées, fête des enfants, traditions rhénanes… M+ vous donne au moins six bonnes raisons d’aller faire la fête !

Pour son incontournable cavalcade

C’est le temps fort incontournable des festivités du carnaval de Mulhouse : la cavalcade internationale est l’occasion de découvrir les superbes chars concoctés tout au long de l’année par les associations partenaires et les bénévoles du comité du carnaval. Ce dimanche 10 mars à partir de 13h30, ce sont 39 chars, un record, et plus de 2 000 carnavaliers, dont 15 délégations invitées, qui arpenteront les rues de la ville au son des fifres et des tambours. Nul doute que les concepteurs auront été inspirés par la thématique de cette 66e édition « Le carnaval sur la route 66 » pour proposer un grand moment de fête, sous un véritable déluge de confettis !

Thomas Itty

Pour ses soirées endiablées

C’est une tradition que l’équipe du carnaval ne cesse de développer ces dernières années : des soirées carnavalesques endiablées pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sous le chapiteau de la place de la Réunion. Cette année, les occasions de s’amuser ne manquent pas avec la soirée étudiante Ecoles de chimie & d’infirmières (jeudi 7 mars à partir de 19h30), la soirée d’ouverture, placée sous le signe des années 80 (vendredi 8 mars de 20h à 1h) et la grande soirée carnavalesque, avec notamment son festival de guggas (samedi 9 mars de 20h à 1h). Ambiance festive garantie ! Et pour les amateurs d’ambiance carnavalesque plus calme, rendez-vous au thé dansant (vendredi 8 mars à 14h) !

Pour ses animations dédiées aux enfants

Avec son invitation à se déguiser et à faire la fête, le temps d’un week-end où tout est permis, carnaval est sans conteste l’un des évènements préférés des enfants. L’équipe du carnaval de Mulhouse l’a bien compris et dédie les festivités de la journée du samedi 9 mars aux plus jeunes. Maquillage, jeux, pâtisseries carnavalesques, balade en petit train… La place de la Réunion se transforme, dès 10h, en paradis des enfants avant le concours de costumes et la cavalcade des enfants, à partir de 13h. A 16h, un spectacle gratuit enchantera tous les bambins, sous le chapiteau de la place de la Réunion.

Pour ses traditions carnavalesques rhénanes

S’inscrivant dans le cadre des carnavals rhénans, le carnaval de Mulhouse met l’accent sur ses traditions, et notamment sur le chiffre 11. Considéré comme un chiffre un peu fou, ce chiffre apparaît un peu partout dans les traditions des carnavals rhénans, qui démarrent bien souvent à 11h11. Le carnaval de Mulhouse l’ajoute lui à son intitulé cette année, se rebaptisant Karnaval, avec la 11e lettre de l’alphabet à l’honneur. L’ouverture des festivités, avec la remise des clés par le maire et la transmission du lumen par les carnavaliers allemands (vendredi 8 mars à 19h30), s’inscrit également dans les traditions rhénanes.

Thomas Itty

Pour son côté festif qui imprègne toute la ville

De l’Office de tourisme, qui accueille des démonstrations de confections de costumes, des concours de dessins et de la peinture sur masques (vendredi 8 mars de 14h à 17h) au marché du canal couvert, qui fêtera carnaval samedi 9 mars de 9h à 11h, sans oublier les restaurants partenaires de l’évènement qui accueilleront des animations, vendredi 8 et samedi 9 mars en soirée, carnaval fait souffler un vent de folie dans toute la ville, ce week-end !

Pour ses Wackes typiquement mulhousiens

Qu’on les appelle Wackes ou bien Waggis, les joyeux garnements mulhousiens sont les symboles du carnaval de la cité du Bollwerk. Avec leurs gros nez, leurs larges sourires, leurs chevelures ébouriffées et leurs sabots, ils mettent l’ambiance tout au long du week-end et ont même droit à leur parade, samedi 9 mars à 19h15, dans les rues du centre-ville.

Jusqu’au dimanche 10 mars à Mulhouse. Programme complet sur carnaval-mulhouse.com. La plupart des évènements sont gratuits, l’insigne du carnaval (3€) est nécessaire pour accéder aux différentes animations organisées place de la Réunion.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR