M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

5 bonnes raisons d’aller au carnaval de Mulhouse | M+ Mulhouse

5 bonnes raisons d’aller au carnaval de Mulhouse

14 février 2018 à 17h32 par 4 9710

Jusqu’au dimanche 18 février, un vent de folie souffle sur Mulhouse avec la 65e édition de son incontournable carnaval. Plus de 2 000 carnavaliers, 15 délégations invitées, des Waggis et des tourbillons de confettis : M+ vous propose au moins cinq bonnes raisons d’y aller !

La fête des enfants

Thomas Itty

Carnaval est sans conteste l’une des fêtes préférées des enfants : déguisements, confettis et ambiance de folie rythment un week-end où tout est permis ! Le samedi 17 février sera comme de coutume dédié aux enfants, avec une cavalcade, à partir de 14h30, dans les rues du centre-ville mais également un spectacle, gratuit pour les moins de 12 ans, sous le chapiteau de la place de la Réunion. La mini fête foraine, place des Cordiers, qui se déroule du vendredi au dimanche, devrait également avoir les faveurs des plus jeunes, avec ses jeux, animations et structures gonflables. Élu début février, le petit couple princier présidera les festivités du carnaval des enfants.

Des soirées endiablées

A Mulhouse, le carnaval se vit également en soirée avec les bals carnavalesques et la parade nocturne des Waggis. Dès l’ouverture du carnaval, ce vendredi 16 février à partir de 18h, la place de la Réunion va revêtir ses habits de lumière pour devenir le cœur des festivités : après le cortège d’ouverture et la remise des clés de la ville, qui marquent le début symbolique de la fête, place au bal carnavalesque de la cour royale. Samedi 17 février, les Waggis vont prendre possession du centre-ville avec une parade nocturne et un grand bal sous le chapiteau de la place de la Réunion. Ambiance assurée !

La parade la plus folle de l’année

C’est le temps fort du carnaval de Mulhouse : la grande cavalcade internationale déambulera, dans une ambiance endiablée, dans les rues du centre-ville, dimanche 18 février à partir de 13h30. 25 chars et plus de 2 000 carnavaliers vont mettre l’ambiance, au son des fifres et des tambours, et sous l’égide des incontournables Waggis mulhousiens. Avec la thématique « Au fil du Rhin », Mulhouse et l’Alsace seront naturellement mis à l’honneur ainsi que la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, tout au long du parcours qui sera sans doute une nouvelle fois recouvert par un déluge de confettis !

Thomas Itty

Des traditions renouvelées

S’inscrivant pleinement dans les traditions du carnaval rhénan, le carnaval les met particulièrement à l’honneur cette année avec sa thématique « Au fil du Rhin ». Le goût de la satire s’affiche largement sur les chars de la cavalcade mais aussi lors des soirées comme le Bibalafritig, évènement réservé aux femmes, qui s’est tenu début février. Symbole s’il en est du carnaval mulhousien, les Waggis sont les rois de la fête et incarnent pleinement les traditions locales qui se renouvèlent cette année avec le retour du thé dansant, jeudi 15 février de 14h30 à 18h sur la place de la Réunion.

Des bénévoles et associations mobilisés 

Ancré dans l’histoire de la ville et dans l’esprit de ses habitants, le carnaval de Mulhouse est porté par une équipe de bénévoles pleinement mobilisés, à commencer par le Comité du carnaval de Mulhouse. De nombreuses associations sportives et culturelles mais aussi des écoles et différentes structures travaillent tout au long de l’année pour réaliser chars et costumes. Les troupes et groupes de musique qui participent aux festivités viennent d’ailleurs de toute la région mais également d’un peu partout en France et de Suisse, Allemagne et Belgique.

Jusqu’au dimanche 18 février à Mulhouse. Programme complet sur http://carnaval-mulhouse.com/. La plupart des évènements sont gratuits, l’insigne du carnaval (3€) est nécessaire pour accéder aux différentes animations organisées place de la Réunion.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR