M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

32 projets pour revitaliser Briand | M+ Mulhouse

32 projets pour revitaliser Briand

7 juin 2019 à 17h05 par 1 3530

Une trentaine de projets ont été retenus dans le cadre du programme « Briand site école », qui vise à revitaliser l’avenue Briand et ses alentours. De natures très différentes, ces projets ont en commun leur créativité, la prise en compte du facteur environnemental et l’implication des acteurs du quartier.

Une école de développeurs web pour les jeunes en situation de décrochage, des ateliers de création textile et de biens à partir d’objets recyclés, un salon de thé, des jardins partagés, un stammtisch… C’est peu dire que l’appel à projets, mené dans le cadre du dispositif « Briand site école », a su mobiliser la créativité des Mulhousiens !

« Créatifs et originaux, les projets que nous avons découverts étaient tous d’une grande qualité, a souligné le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, lors de l’annonce des projets lauréats, en saluant le courage et le dynamisme des porteurs de projet. D’un commun accord entre les membres du jury, nous avons décidé de retenir l’ensemble des projets présentés ! Tous les projets ne verront pas le jour en même temps, certains étant déjà plus mûrs que d’autres, mais les premiers projets démarreront en septembre. »

32 projets originaux et créatifs

32 projets ont ainsi été retenus dans les trois volets de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), baptisé « Briand site école ». D’une grande diversité, ils ont en commun d’être originaux et créatifs et s’intègrent dans le cahier des charges de l’AMI : soit des projets « innovants, proposant une expérience nouvelle, autofinancés, socialement inclusifs et mis en œuvre de manière participative. » Lancé en janvier, l’appel à manifestation d’intérêt a permis aux porteurs de projet de visiter les lieux clés de l’avenue et du quartier comme l’ancienne boulangerie Spitz, le site « Miroir Cité » ou la Box Briand. Un accompagnement et des conseils ont également été prodigués aux porteurs de projet, avant la signature des conventions d’accompagnement proprement dites, en septembre.

Hôtel, cuisines, art et création

S’il est impossible de citer l’ensemble des projets lauréats, quelques exemples permettent de saisir leur diversité et leur originalité : l’association L’Art et la matière proposera des activités de formation, de sensibilisation et de production autour du recyclage ; le projet Enjoy in Hostel vise lui la création d’hébergements écoresponsables et participatifs ; avec Initiatives femmes, ce sont les cuisines du monde qui se laisseront découvrir avec de la restauration, de la vente à emporter et des activités de traiteur ; la Radio MNE porte la création d’un stammtisch et d’une école d’éducation aux médias ; l’openfab La Petite Manchester a, elle, pour objectif la formation aux métiers du textile et la production textile…

Les lycéens à la manœuvre

Catherine Kohler

Ce dernier projet, porté par Nathalie Methia, professeure d’arts appliqués au lycée Louis Armand, a pour objectif la création d’un studio école, dédié au textile et ouvert aux étudiants comme aux talents du quartier. Structure indépendante, portée par une association, le lieu intégrera un plateau technique de qualité et utilisera des matériaux issus des chutes de l’industrie textile. Pour l’heure, la Petite Manchester est déjà devenue une réalité au sein du lycée Louis Armand, où les élèves de Seconde, en option création culture design, ont travaillé depuis la rentrée sur la thématique de Briand site école et, particulièrement, sur la notion de « l’avenue bigarrée ».

« Nous avons travaillé pour trouver et définir le style et l’identité visuelle de l’avenue, expliquent les lycéens. Le terme « bigarré », assez abstrait au départ, et notre visite de l’avenue en compagnie d’un architecte urbaniste, nous ont inspirés pour créer des expérimentations plastiques autour d’objets de la vie quotidienne, de mobiliers urbains et d’articles textiles. » Le résultat, particulièrement impressionnant pour des élèves de Seconde, est d’une grande qualité et se traduit notamment par des tabliers destinés aux commerçants du quartier et des affiches publicitaires.

« En l’espace de quelques mois, les élèves se sont appropriés le sujet et les outils, ils ont découvert des situations concrètes et appris à présenter leurs idées en public, explique Nathalie Methia. L’objectif est de leur permettre d’allier la pratique à la théorie, pour expérimenter, jouer avec la matière et se préparer, le plus tôt possible, à pouvoir travailler en situation réelle. »

L’un des premiers, et certainement pas le dernier, exemples de la créativité qui va se déployer dans les prochaines années autour de l’avenue Briand…

Retrouvez nos articles sur « Briand site école » : http://www.mplusinfo.fr/le-renouveau-de-lavenue-briand-en-marche-mulhouse/ et http://www.mplusinfo.fr/le-futur-de-briand-se-construit-maintenant-mulhouse/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR