M+ supplément thématique : Animations, votre été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

18 immanquables à Mulhouse en 2018 | M+ Mulhouse

18 immanquables à Mulhouse en 2018

12 janvier 2018 à 13h29 par 5 4541

Nouveaux équipements, évènements festifs, découvertes… L’année 2018 s’annonce riche en nouveautés et en moments de partage à Mulhouse. M+ a sélectionné pour vous 18 immanquables en 2018. A vos agendas !

Le nouveau Conservatoire ouvre ses portes

Christophe Schmitt

Cette fois, ça y est ! Après plusieurs années de travaux et un investissement de 20 millions d’euros, l’ancien Centre Europe s’est transformé en un équipement tout entier dédié à la pratique de la musique, du chant et de l’art dramatique. Au cœur de Mulhouse, le Conservatoire Huguette Dreyfus accueillera élèves et professeurs à partir du 12 mars.

Un carnaval festif et coloré

Thomas Itty

Du 15 au 18 février, le 65e carnaval de Mulhouse va rythmer la vie de la ville au son des fifres et tambours avec de nombreuses nouveautés et animations pour les petits et les grands. Cavalcade, journée des enfants, nuit des waggis vont se succéder autour du thème « au fil du Rhin », qui met l’accent sur les traditions carnavalesques rhénanes. Toutes les infos sur : carnaval-mulhouse.com

L’hôpital s’étend

Catherine Kohler

Autre chantier au long cours qui va se concrétiser cette année, le nouveau pôle Femme-Mère-Enfant du Centre hospitalier de Mulhouse ouvrira ses portes au printemps. Un projet d’envergure, d’un coût de 72 millions d’euros, qui permettra de rassembler la maternité et les services pédiatrie et gynécologie, actuellement implantés sur le site du Hasenrain.

Découvrir Mulhouse au fil d’une balade nocturne

Thomas Itty

La 13e édition de la Mulhouse Rando de nuit se déroulera samedi 7 avril. Toujours très populaire, cette manifestation originale permet de découvrir la ville de nuit, au gré d’une marche nocturne d’une dizaine de kilomètres. Ouverte à tous et gratuite, sans inscription, cette randonnée de nuit se parcourt en famille et entre amis, dans une atmosphère conviviale.

Feu vert pour le tunnel de la Voie Sud

Catherine Kohler

Début avril, les déplacements à Mulhouse vont connaître une petite révolution : le tunnel de la Voie Sud, dernier chaînon manquant du contournement Sud de la ville, ouvrira ses portes. D’une longueur de 330m, ce tunnel qui passe sous le parvis de la gare permettra de rejoindre Brunstatt et Riedisheim en voiture sans passer par le centre-ville.

Foir’Expo expose le meilleur de la déco

Catherine Kohler

Avec ses 450 boutiques, ses six espaces d’animations, ses restaurants et foodtrucks mais aussi son arche des animaux et son parc de jeux gonflables, Foir’Expo est un rendez-vous commercial et convivial essentiel. L’édition 2018 aura lieu du 10 au 21 mai au Parc Expo, l’occasion de découvrir le nouveau show Déc’Or, évènement dédié à la décoration et au design.

Chasse aux trésors dans les musées

Thomas Itty

L’incontournable Nuit des mystères fait son retour, samedi 19 mai. Organisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées, cette chasse aux trésors géante invite à découvrir les collections des musées de Mulhouse et de son agglomération à la recherche d’indices et de personnages mystérieux. Une belle aventure qui rassemble chaque année plusieurs milliers de participants.

Un lieu totem pour le commerce et l’artisanat

Thomas Itty

Le nouvel Office du commerce et de l’artisanat ouvrira ses portes en mai prochain. Au cœur de la ville, prendront place, sur deux étages, le service Commerce et Artisanat de la Ville, le manager du commerce, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers (sous forme de permanences), les Vitrines de Mulhouse et la Fédération du commerce.

La nouvelle vie culturelle de la gare de Dornach

Thomas Itty

La gare de Dornach est en cours de réhabilitation pour accueillir, au premier semestre 2018, un nouveau lieu culturel dédié aux musiques actuelles. Le Squart, du nom de l’association qui réunit des artistes mulhousiens en voie de professionnalisation, proposera des studios d’enregistrement, un studio vidéo, des bureaux et espaces de réunion.

Les meilleurs jeudis de l’année

Thomas Itty

Quoi de mieux durant l’été que de profiter d’une séance de cinéma en plein-air et d’animations festives sous les arbres? Les Jeudis du parc font partie des valeurs sûres d’un été réussi et se dérouleront cette année, du 28 juin au 2 août, toujours dans le cadre enchanteur du parc Salvator.

Le spectacle est dans les rues

Sébastien Bozon

Des milliers de spectateurs, des spectacles époustouflants, du rire, de l’émotion, des découvertes et surtout du partage… Les artistes investissent à nouveau la ville, du 12 au 15 juillet pour la 22e édition de Scènes de rue. Une vraie parenthèse enchantée, gratuite et ouverte à tous.

Magique foire kermesse

Thomas Itty

C’est l’un des plus grands évènements du genre en France : la foire kermesse de Mulhouse est l’une des animations phares de l’été dans la région. Elle se déroulera, cette année, du 21 juillet au 15 août au Parc expo et proposera manèges, trains fantômes, jeux d’adresse et barbe à papa pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Un nouveau lieu de sport pour tous

Avenue Briand, le futur espace dédié à la boxe, au fitness et aux activités sportives de l’association l’Elan Sportif ouvrira ses portes au second semestre 2018. Sur l’ancienne friche Safi-Lofink, deux salles de boxes avec deux rings, des espaces dédiés au fitness et un espace de convivialité sont en cours d’aménagement.

Les papilles en éveil avec la Fête de la gastronomie

Thomas Itty

Des bons produits locaux, du partage et de la créativité. La recette mulhousienne de la Fête de la gastronomie s’annonce une nouvelle fois gagnante, du 21 au 23 septembre. Au programme, de nombreuses animations aux quatre coins de la ville, un brunch dominical à partager, la Fête des vendanges et de l’oignon doré…

La vague rose de septembre

Thomas Itty

Depuis 2014, la course solidaire et féminine Les Mulhousiennes fait courir les femmes pour la bonne cause. Avec 8 000 participantes l’année passée, cette course s’impose comme l’un des temps forts de l’automne mulhousien. L’édition 2018 aura lieu le 23 septembre et les inscriptions ouvriront le 1er avril.

Les premiers locataires de KMØ

Catherine Kohler

Les premiers locataires de la Cité numérique KMØ s’installeront à l’automne dans les anciens locaux de la SACM, au cœur de La Fonderie. Entreprises, organismes de formation, startups, incubateurs et un laboratoire dédié au prototypage et à la modélisation 3D seront, à terme, rassemblés au cœur de cet écosystème dédié au numérique.

Les bonsaïs, stars des Journées d’Octobre

Thomas Itty

Véritable institution à Mulhouse, les Journées d’Octobre reviennent pour une nouvelle édition, du 4 au 14 octobre 2018. Avec plus de 147 000 visiteurs en 2017, la manifestation attire toujours un public nombreux venu profiter des nombreuses animations, restaurants, opportunités commerciales mais également des réalisations de Folie’Flore, qui accueillera cette année un évènement exceptionnel : le congrès mondial du bonsaï.

Un lieu symbolique pour la pédagogie de demain

C’est un chantier hors-norme, pour un bâtiment qui le sera tout autant, qui se poursuit sur le campus de l’Illberg. Avec sa forme arrondie, le futur Learning Center de l’Université de Haute-Alsace, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année, devrait marquer les esprits tant par son architecture que par son objectif : être un lieu d’apprentissage ouvert et novateur.

Et aussi : Festival Les Vagamondes (10/01-27/01), Festivitas (02/02-04/02), Festival Génériq (07/02-11/02), Championnat de France de tir à l’arc (03/03-04/03), Makerfight (21/04), Festival Musaïka (4/05-26/05), Journée citoyenne (26/05), Printemps du Tango (07/06-10/06), Les dimanches de Vita’Rue (juin-juillet), Biennale de la photo (juin), Festival des véhicules anciens (30/06-01/07), Festival Météo (21/08-25/08), Text’Ill (4/11), Salon Art3f (9/11-11/11), Marché de Noël (24/11-27/12)…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “18 immanquables à Mulhouse en 2018

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR