M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

121 enfants s’engagent dans la musique pour 3 ans avec Démos | M+ Mulhouse

121 enfants s’engagent dans la musique pour 3 ans avec Démos

24 mars 2017 à 11h35 par 2 9713

Démos. Sous cet acronyme se cache un projet extraordinaire permettant aux enfants des milieux populaires de découvrir la musique classique, d’apprendre à jouer d’un instrument et de se produire sur scène dans un orchestre. Un projet ambitieux, qui mobilise les jeunes sur trois ans à raison de 4 heures hebdomadaires (2h lors du temps scolaires et 2h lors des temps éducatifs) et qui démarre officiellement ce samedi 25 mars à Mulhouse.

30 agents mobilisés

L’aventure démarre avec la Philarmonie de Paris, initiateur des orchestres Démos (comprendre Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). On en compte 30 en France actuellement. A Mulhouse, le projet est piloté par le Conservatoire, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse , les pôles Education et Culture de la Ville et l’Education nationale. Pas moins de 30 personnes sont impliquées.

121 enfants retenus

Pour participer à cette aventure, les enfant, éloignés de la culture, ne devaient pas jouer d’un instrument, être motivés pour apprendre la musique et prêts à s’engager pour trois ans. L’implication des parents a également été prise en compte.
Au total 121 enfants de CE2, âgés de 8 à 9 ans, issus de sept écoles mulhousiennes, ont été retenus.

Première étape : choisir son instrument !

Jusqu’à la fin du mois de mars, les enfants vont se famililariser avec les instruments et choisir celui qu’ils adopteront pour trois ans. Chaque école se spécialise sur une famille d’instrument :

  • bois pour les écoles Wagner et Koechlin,
  • cordes pour les écoles Stintzi, Haut-Poirier, Drouot et Matisse,
  • cuivres et percussions pour l’école Thérèse.

« C’est une responsabilité ! L’enfant s’engage à travailler à la maison et à prendre soin de l’instrument de valeur qui lui est confié, indique Hélène Coquillaud, coordinatrice du projet Démos à Mulhouse. L’enfant valorisé par cette confiance prend toute la mesure de ses capacités. »

Un engagement fort

L’implication n’est pas anodine. Chaque enfant consacrera 4 heures hebdomadaires à Démos : 2 heures sur le temps scolaire, 2 heures sur le temps péri-éducatif, au sein de l’école. Deux stages sont également prévus durant les vacances.

« L’apprentissage se fait en groupe dans une ambiance sereine. Pas de partition la première année, précise Hélène Coquillaud. Il s’agit pour eux de reproduire les sons, et donc de développer leur écoute, leur ouverture aux autres mais aussi leur concentration. »

Une aventure humaine

Toutes les 6 semaines, les 121 enfants se retrouveront à la Filature sous la baguette de Pierre Walter, chef d’orchestre.

« C’est aussi une expérience sociale : faire partie d’un orchestre, c’est écouter le chef, trouver sa place dans l’orchestre en respectant les règles…, une expérience très proche de la vie en société finalement ! »

Si cette belle expérience se clôturera par un grand concert à la Philarmonie de Paris, en juin 2020, le but est aussi de donner envie aux enfants de continuer la musique… au Conservatoire ou ailleurs. Et pour les y encourager, l’instrument leur sera offert. « Les enfants vont vivre une expérience unique sur le long cours, souligne Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Education et à l’enfance. Démos s’inscrit dans nos offres de parcours d’excellence pour la réussite des enfants à Mulhouse. »

En chiffres :

  • 121 enfants de CE2
  • 7 écoles mulhousiennes : Koechlin, Stintzi, Haut-Poirier, Thérèse, Drouot, Matisse et Wagner.
  • 30 agents de la Ville impliqués.
  • 30 orchestres Démos en France

Calendrier

  • 25 mars 2017 : lancement officiel
  • 28 mars : tous les enfants se rassemblent à la Filature (chant, rythme, danse)
  • jusqu’au 31 mars : les enfants découvrent les instruments
  • 3 au 7 avril : les enfants reçoivent leur instrument
  • 10 mai : répétition de tous les enfants (tutti)
  • juin : restitution devant les parents
  • vacances de la Toussaint : stage de 2 jours et restitution devant les parents
  • 24 novembre 2017 : tutti
  • déc2017-janvier 2018 : premier concert ouvert au public
  • Juillet 2020 : le projet se clôt avec un concert à la Philarmonie de Paris
Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

3 réponses à “121 enfants s’engagent dans la musique pour 3 ans avec Démos

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR