M+ supplément thématique : Mulhouse destination shopping
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

0-3 ans : à la découverte de l’Orchestre symphonique de Mulhouse | M+ Mulhouse

0-3 ans : à la découverte de l’Orchestre symphonique de Mulhouse

8 février 2018 à 16h40 par 1 9521

Pour la première fois, ce jeudi matin, assistantes maternelles et enfants se réunissaient à La Filature pour participer à un atelier inédit : A la découverte de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. M+ était présent à cette première séance.

9h30 ce matin. L’entrée de La Filature s’est transformée en garage à poussettes. Une vingtaine d’enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, s’installent pour assister au premier atelier « A la découverte de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ».
Tous prennent place face aux musiciens, les plus petits sur les genoux de leur nounou, les plus grands à l’avant, assis sur des coussins. La séance démarre. Première étape, les présentations. Présentation de chaque enfant, à travers la chanson « j’ai un nom, un prénom… », puis des musiciens et de leurs instruments. On fait ainsi la connaissance de Nora à la flûte traversière, Maxime à la clarinette, Clément au violon alto (plus gros que le violon et avec un son plus grave, apprend-on) et Jessy au violon. Chaque musicien ponctue sa présentation en jouant de son instrument pour faire entendre ses caractéristiques. Sur les coussins, les yeux s’écarquillent, les regards se font attentifs, les têtes se penchent pour tout voir.

Christophe Schmitt

9h40. Place à l’histoire. Ce matin, Marie raconte « J’aime la galette ». A sa voix s’ajoute des ponctuations musicales (bruitages et musiques), qui accompagnent le récit. Les enfants s’animent. A l’avant, une petite fille se balance au rythme de la musique, d’autres se lèvent et marquent le rythme sur leurs jambes à l’équilibre précaire. Les exclamations percent de temps à autres. Tout devant, Gaspard attire le regard. Immobile depuis le début de la séance, il boit littéralement la musique. « Je lui mets de la musique depuis qu’il est tout petit pour l’apaiser« , confie Véronique Mosser Baechle, son assistante maternelle.

9h50. La séance se termine par une relaxation. Les enfants s’allongent pour écouter un dernier morceau interprété par les musiciens. Les pieds battent le rythme, des mains virevoltantes apparaissent. Tout au long de cette demi-heure, les enfants sont restés calmes, attentifs. Pas de doute, la formule fonctionne !

10h. C’est déjà la fin. Les enfants se préparent à partir et déjà les petits de la seconde séance arrivent. Il est temps de s’éclipser. Mais avant, petit tour auprès des musiciens : comment ont-ils vécu cette première expérience ?

« C’est bizarre de jouer devant des si petits, nous n’avons pas l’habitude », confie Jessy. « La vibration d’un vrai instrument donne une sensation physique qu’on n’a pas avec les disques, c’est intéressant de vivre cela pour les enfants », ajoute Clément.

Première expérience réussie. Des séances similaires sont prévues une fois par mois jusqu’à l’été. Un concert clôturera le cycle au mois de juin.

« Découvrir la musique d’une façon ludique »

A l’origine de ce projet, Isabelle Robin responsable du relais assistante maternelle de Mulhouse (site Franciscains) et son homologue de Riedisheim. « Le but est d’ouvrir les enfants à la culture et à l’art, de leur permettre de découvrir la musique d’une façon ludique, de comprendre ce qu’est la musique classique », explique Isabelle Robin. Les deux femmes ont contacté l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) qui a répondu présent. Six musiciens se sont engagés dans l’aventure. Leurs instruments (violon, alto, clarinette, flûte traversière, cor et violoncelle) s’équilibrent et permettent aux tout petits de découvrir différents styles et sons, du plus grave au plus aigu.
Chaque mois, deux séances sont proposées, gratuitement, le temps d’une matinée aux assistantes maternelles des deux secteurs, accompagnées des enfants et leurs parents s’ils le souhaitent. Au programme : musique, conte, chant et la découverte des instruments des quatre musiciens. Et à la sortie, la médiathèque permet d’emprunter des CD pour prolonger le plaisir à la maison.

Discuter

Une réponse à “0-3 ans : à la découverte de l’Orchestre symphonique de Mulhouse

Laisser un commentaire